Avant toute utilisation du formulaire d'expédition (FE), un paramétrage sera nécessaire afin de définir sa typologie, son contenu ainsi que les magasins auxquels vous souhaitez l'affecter.
NB: Le paramétrage d'un formulaire est soumis à un droit utilisateur, si votre profil ne le possède pas, rapprochez-vous de votre administrateur.
Paramétrage du contenu
L'accès au paramétrage du formulaire d'expédition se fait par le biais de l'onglet Enseignes dans la section Paramétrage.
Aspect général:
Plusieurs choses sont à remplir dans ce paramétrage:
- Le nom du formulaire (c'est ce nom qui sera visible par les utilisateurs finaux du formulaire),
- Le type de Formulaire (Livraison à domicile, retour, ...),
- Le contenu de ce formulaire.
Le menu de gauche permet de sélectionner le bloc du formulaire d’expédition que l’on souhaite paramétrer.
Paramétrage du bloc Contenu de l’expédition
Après avoir choisi un titre pour votre formulaire d’expédition et un type, il vous sera possible d’activer plusieurs éléments. Chacun de ces éléments décrit ci-dessous, conditionne l’affichage d’un bloc dédié dans le formulaire.
Dans le bloc informations colis vous retrouverez tout d'abord le choix du type de colis par défaut.
La valeur par défaut choisie sera bien pris en compte même si le champ "type de colis" est masqué.
Dans les informations colis, le type de colis permet d’ajouter un menu déroulant pour choisir entre les types Standard, Palette et Bac.
L’emprise au sol permet d’ajouter un champ correspondant à la surface occupée par le colis sur le sol et un menu déroulant pour choisir l’unité correspondante.
Le volume du colis permet d’ajouter un champ correspondant au volume du colis et un menu déroulant pour choisir l’unité correspondante.
La référence et le code barre colis permettent d’ajouter une case Ajouter des références au colis qui, une fois cochée, permet d’ajouter des champs pour la référence et le code barre de livraison pour chaque colis en fonction de la quantité renseignée.
Et enfin, vous aurez également la possibilité de conditionner l'affichage des quantités de produit. Si le champ est masqué visuellement, la valeur envoyée sera néanmoins toujours à 1.
Dans les informations produits, la description permet, lors de l’ajout d’un produit, d’ajouter un champ pour la description du produit.
Le champ EAN permet d'ajouter le code EAN lors de l'ajout d'un produit.
Le champ CUG (Code Unitaire de Gestion) permet d'ajouter le code CUG lors de l'ajout d'un produit.
Enfin, l'option bloc produit permet de gérer l'affichage le bloc selon 3 possibilités:
- Masqué,
- Dépliable,
- Affiché.
Paramétrage du bloc Services
Dans ce bloc, vous pourrez activer l'affichage des données additionnelles, appelées tags de livraison. Une fois ce bloc activé, il faudra vous rendre dans le bloc "tags de livraison" afin de paramétrer l'ensemble des tags à afficher dans le formulaire d'expédition.
Paramétrage du bloc Livraison
L'option choix du transporteur permet d’ajouter la possibilité de choisir un des transporteurs proposés lorsqu’un créneau est sélectionné parmi les transporteurs éligibles.
L'option frais de port ajoute un champ pour indiquer le prix de la commande en € TTC qui sera à payer par le client.
Paramétrage du bloc Informations complémentaires
La référence métier permet d’ajouter un champ dédié à vos références internes.
Activation du FE aux magasins concernés
Après avoir enregistré le formulaire à l’aide du bouton situé en haut à droite de la page, il ne reste plus qu’à l’attribuer aux magasins concernés.
Une fois toute ces étapes terminées, le formulaire doit être accessible pour un utilisateur depuis le bouton expédier (si les droits lui ont été octroyés).
La suite -> le formulaire d'expédition