Diffusion de tournées
Les tournées peuvent être diffusées par :
- Impressions papier (PDF),
- envoi de SMS,
- URL de rappel
- export de fichiers iCal (pour les Agendas électroniques),
- export de fichiers GPS (pour Appareils de navigation GPS),
- export de tournées vers Mapo Driver.
Le partenaire mobilité/GPS est activé sur demande au service commercial lors de la souscription ou lors de l’acquisition d’une flotte d’appareils. Seuls les services activés sont visibles.
Impressions
L’export d’une feuille de route pdf est imprimable sur papier.
Dans la section « Diffusion des tournées » de l’onglet « Paramétrage global », dérouler l’accordéon « Impression »
- Inclure la carte : Si la case est cochée, la feuille de route affiche la carte sous le titre.
- Inclure un émargement : Si la case est cochée, l’espace pour la signature est à droite de la ligne de la Destination.
- Inclure les horaires de passage : Si la case est cochée, les horaires de passage s’affichent dans la colonne de droite du tableau.
- Inclure les coordonnées GPS : La case permet d’afficher ou non les coordonnées géographique de la destination
- Codes-barres : Des codes-barres peuvent être générés pour chaque point d’arrêt. Ils s’affichent sous le nom du point d’arrêt. Les codes-barres sont générés à partir de la référence de la Destination.
- Entête des tournées : La zone permet d’inclure un en tête à la feuille de tournée
Les feuilles de route imprimables ressemblent à l’image ci-dessous :
Note
Depuis la page Plans, un clic sur l’icône export offre le choix d’Imprimer.
Paramétrage des impressions et envois à Mapo Driver

-
Raison social : Vous pouvez indiquer le nom de votre entreprise qui figurera lors de l'export
- Logo : Vous pouvez importer le logo de votre entreprise qui sera dans les exports
- Afficher les unités livrables : vous pouvez à l’aide de ce bouton choisir ou non d’afficher vos unités livrables dans l’application mobile ainsi que sur la feuille de route.
- Choisir les unités livrables à imprimer / envoyer : ce champ s’affiche à condition que “afficher les unités livrables” est coché, vous pouvez y sélectionner les unités livrables voulues. (si rien n’est sélectionné, toutes les unités s’envoient par défaut)
- Afficher les libellés : vous pouvez à l’aide de ce bouton choisir ou non d’afficher vos libellés dans l’application mobile ainsi que sur la feuille de route.
- Choisir les libellés à imprimer / envoyer : ce champ s’affiche à condition que “afficher les libellés” est coché, vous pouvez y sélectionner les libellés voulus. (si rien n’est sélectionné, tous les libellés s’envoient par défaut)
SMS (optionnel)
L’envoi de SMS est une option activable sur demande au service commercial. Une facturation supplémentaire est nécessaire.
Dans la section « Diffusion des tournées » de l’onglet « Paramétrage global », dérouler l’accordéon « SMS ».
- Modèle de SMS : Vous pouvez ici, écrire le modèle de SMS à envoyer. Des paramètres variables peuvent être incorporés.
Attention : en incluant une variable, le nombre de caractères décomptés sera celui avec la chaîne substituée. Exemple {NAME} de § caractère sera décompté avec M. Martin de de 9 caractères.
- SMS Long : Un SMS comporte 160 caractères. Vous pouvez activer l’envoi de SMS longs. Les SMS longs sont facturés au prix de plusieurs SMS. Si l’option SMS longs est décochée, seuls les 160 premiers caractères seront transmis.
- Expéditeur SMS : permet de transmettre le nom du compte au destinataire du SMS.
Note
L’envoi de SMS implique d’avoir renseigné les numéros de téléphone mobile des Destinations (voir la Gestion des destination).
Note
Depuis la page Plans, un clic sur l’icône export offre le choix d’Envoyer un SMS aux destinations.
URL de rappel
Sur demande au service commercial, l’option d’URL de rappel est activée. L’URL de rappel génère la possibilité de lier une application externe pour lire les données de tournées ou les synchroniser pour autres actions.
Renseigner le Nom et l’URL de l’application externe. L’URL peut contenir les chaînes de remplacement suivantes :
- {PLANNING_ID} pour l’identifiant de Plans,
- {PLANNING_REF} pour la référence de Plans,
- {ROUTE_ID} pour l’identifiant d’une tournée,
- {ROUTE_REF} pour la référence d’une tournée.
Exemples d’URL :
- http://www.example.com?p_id={PLANNING_ID}
- http://www.example.com?planning_ref={PLANNING_REF}&route_ref={ROUTE_REF}
Note
Depuis la page Plans, un clic sur l’icône export offre le choix d’exporter vers nomApplicationExterne.
Agendas
Le format iCal permet d’exporter les heures et points d’arrêt des tournées vers un agenda.
Aucun paramètre n’est nécessaire pour utiliser cet export.
Note
Depuis la page Plans, un clic sur l’icône export offre le choix d’exporter vers un Agenda iCal ou d’envoyer un Agenda iCal par email.
Fichier CSV/Excel
Le format CSV permet d’exporter les heures et points d’arrêt des tournées vers un fichier qui peut être ouvert par tous les logiciels tableur.
Aucun paramètre n’est nécessaire pour utiliser cet export.
Note
Depuis la page Plans, un clic sur l’icône export offre le choix d’exporter vers un Fichier CSV/Excel
Mapo Driver (optionnel)
Mapo Driver est une application mobile d’assistance à l’exécution de tournées de livraison, de collecte, de commerciaux, de portage... Elle peut être liée à Mapo qui comporte les paramétrages véhicules, adresses à visiter et les tournées optimisées.
Le téléchargement sur mobiles et/ou tablettes s’effectue gratuitement en quelques secondes. La partie Mapo Driver détaille le fonctionnement de l’application.
Renseigner le Nom d’utilisateur et la Clé API fourni par le support Mapo. Quand le Nom d’utilisateur et la clé d’API sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées.
S’il existe une erreur de Nom d’utilisateur ou de Clé d’API, le cadre passe au rouge.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
Appareils de navigation GPS
Les appareils de mobilité sont les appareils embarqués dans les véhicules ou équipant les chauffeurs.
L’export vers des systèmes de navigation GPS est supporté sur les appareils mobilité suivants :
- Alyacom
- Masternaut
- Notico Deliv’
- Orange Fleet Performance
- Praxedo
- SuiviDeFlotte
- Teksat
- Trimble
- TomTom WEBFLEET
Sur demande au support, le(s) appareil(s) mobilité est(sont) associé(s). Le(s) cadre(s) de connexion s’affiche(nt) dans le bas du « Paramétrage global ».
Alyacom
Renseigner l’Identifiant et la Clé API de votre compte Alyacom. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées. Quand les identifiants sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert.
S’il existe une erreur d’Identifiant ou de Clé API, le cadre passe au rouge.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
Masternaut
Renseigner le Nom d’utilisateur et le Mot de passe de votre compte Masternaut. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées. Quand les identifiants sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert.
S’il existe une erreur de Nom d’utilisateur ou de Mot de passe, le cadre passe au rouge.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
Notico Deliv’
Renseigner l’Adresse du serveur FTP, le répertoire sur le serveur FTP, l’Utilisateur et le Mot de passe de votre compte Notico Deliv’. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées. Quand les identifiants sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert.
S’il existe une erreur d’Adresse du serveur FTP, de répertoire sur le serveur FTP, d’Utilisateur ou de Mot de passe, le cadre passe au rouge.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
Orange Fleet Performance
Renseigner l’Utilisateur et le Mot de passe de votre compte Orange Fleet Performance. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées. Quand les identifiants sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert.
S’il existe une erreur d’Utilisateur ou de Mot de passe, le cadre passe au rouge.
Cliquer sur pour attribuer un appareil de mobilité à un véhicule.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
Avertissement
ATTENTION : Si les véhicules sont déjà paramétrés, la synchronisation écrase les données présentes dans les Véhicules avec les données présentes dans le compte Orange Fleet Performance.
Praxedo
Renseigner le Login, le Mot de passe, le Code d’intervention pour le départ, le Code d’intervention pour l’arrivée, le Code du matériel à livrer et le Code de la tournée de votre compte Praxedo. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées. Quand les identifiants sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert.
S’il existe une erreur de Login, de Mot de passe, de Code d’intervention pour le départ, de Code d’intervention pour l’arrivée, de Code du matériel à livrer et de Code de tournée, le cadre passe au rouge.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
SuiviDeFlotte
Renseigner l’Utilisateur et le Mot de passe de votre compte SuiviDeFlotte. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées. Quand les identifiants sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert.
S’il existe une erreur d’Utilisateur ou de Mot de passe, le cadre passe au rouge.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
Teksat
Renseigner le Client ID (identifiant client), l’URL, le Nom d’utilisateur et le Mot de passe de votre compte Teksat. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées. Quand les identifiants sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert.
S’il existe une erreur de Client ID, d’URL, de Nom d’utilisateur ou de Mot de passe, le cadre passe au rouge.
Cliquer sur pour attribuer un appareil de mobilité à un véhicule.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
Avertissement
ATTENTION : Si les véhicules sont déjà paramétrés, la synchronisation écrase les données présentes dans les Véhicules avec les données présentes dans le compte Teksat.
Trimble
Renseigner le Compte client, l’Utilisateur et le Mot de passe de votre compte Trimble. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées. Quand les identifiants sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert.
S’il existe une erreur de Compte client, d’Utilisateur ou de Mot de passe, le cadre passe au rouge.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
TomTom WebFleet
Renseigner le Compte, l’Utilisateur et le Mot de passe de votre compte TomTomWebFleet. Les véhicules pourront recevoir les données de tournées. Quand les identifiants sont correctement renseignés, le cadre gris passe au vert.
S’il existe une erreur de Compte, d’Utilisateur ou de Mot de passe, le cadre passe au rouge.
Cliquer sur pour attribuer un appareil de mobilité à un véhicule.
Note
Depuis la page de chaque Véhicule, la liste des appareils de mobilité est proposée. Attribuer l’appareil mobilité adéquat directement dans la fiche Véhicule.
Note
Les adresses Destinations présentes dans TomTom WebFleet peuvent être importées directement depuis la page d’import Destinations.
Avertissement
ATTENTION : Si les véhicules sont déjà paramétrés, la synchronisation écrase les données présentes dans les Véhicules avec les données présentes dans le compte TomTomWebFleet.