Optimisation
La fenêtre modale en cours d’optimisation
L’application du zonage permet de relier automatiquement par zone les destinations à visiter mais sans en optimiser le parcours. Vous avez la possibilité d’ordonner vos tournées manuellement (voir Ordonnancement manuel) ou bien de les optimiser automatiquement (voir Optimisation automatique).
Ordonnancement manuel
En passant la souris, sur le numéro d’ordre de l’arrêt dans la liste, une « petite main » apparaît pour indiquer que l’arrêt est déplaçable. Cliquer et déposer dans l’ordre souhaité via un « glisser-déposer »
Optimisation automatique
Au lancement de l’optimisation (de toutes les tournées ou pour une tournée
), une fenêtre s’ouvre.
- Conserver les visites dans les mêmes tournées : choisir ou non de garder les mêmes points d’arrêt dans chaque tournée. Si “non” est coché, le calculateur optimise tous les points de visite selon le nombre de véhicules. Si “oui” est coché, l’optimisation se fait au sein de chaque tournée.
Note :
Si les visites non-planifiées ne sont pas verrouillées, le moteur d’optimisation insère les visites non-planifiées au meilleur endroit au lancement d’une optimisation conservant les visites dans les mêmes tournées.
- Placer les visites décochées en fin de tournée : Si “non”, les visites décochées gardent leur place optimale dans la tournée.
- Autoriser les retards créneau visite : modifiable sur demande au support
- Calcul d’itinéraire : selon les paramètres définis dans le menu Véhicules > nomVéhicule (« Véhicule Léger - au plus court », « Poids lourd - au plus rapide », etc...)
- Autoriser les retards créneau véhicule : modifiable sur demande au support
- Forcer le départ au début du créneau : modifiable sur demande au support
- Autoriser le dépassement de chargement unité livrable (ici, « m3 ») : selon les paramètres définis dans Véhicules > Unités Livrables et dans chaque véhicule, Véhicule > nomVéhicule dans les Capacités.
Note :
Une mention “Durée d’optimisation”, en bas de la fenêtre modale, indique les durées minimale et maximale du calcul d’optimisation. Ces durées peuvent être modifiées sur demande au support. La modulation des ces durées peut permettre des résultats d’optimisation affinés ou un gain de temps. Ces durées sont multipliées par le nombre de véhicules activés.
Optimiser une tournée
Pour optimiser une seule des tournées, cliquer sur le bouton roue crantée .
Par exemple, parmi 4 tournées d’un plan, il est possible d’optimiser une tournée au choix. Ce bouton est situé au-dessus de chacune des tournées. L’opération est donc réalisable pour chacune d’entre elle.
Note :
L’ordonnancement manuel et l’optimisation automatique mettent systématiquement à jour la durée de trajet et les distances parcourues.
La fenêtre modale en cours d’optimisation
Au clic sur Optimiser, une nouvelle fenêtre modale s’ouvre.
Deux barres de progression s’affichent :
- Calcul du distancier
- Optimisation
Dès que ces deux barres de progression sont complètes, une troisième barre de progression s’affiche:
Rafraîchissement du plan.
La durée d’optimisation est précisée dans le bas gauche de la fenêtre.
A droite, le bouton pour Annuler l’optimisation permet de stopper toute action et de fermer cette fenêtre modale d’optimisation.
Lancement automatique
Il est possible d'automatiser le lancement du calcul d'optimisation du plan de tournée. Cette possibilité est une option uniquement activable à la demande au support.
Plusieurs paramètres vous seront présentés.