Affrètement (Shipping)
L'affrètement est un contrat mettant en relation une entreprise (l’expéditeur) qui souhaite livrer une marchandise avec une entreprise spécialisée en transport (l’affréteur) qui met à disposition un moyen de transport adéquat (navire, avion ou véhicule terrestre à moteur).
Dans le cadre de ce contrat, l’affréteur prend à sa charge l’organisation et la supervision du transport de la marchandise, de sa mise à disposition au départ, jusqu’à sa destination (y compris la rédaction des documents légaux).
Dans la solution Woop, l'affrètement comprend: la création de l'ordre de transport, la génération des étiquettes, l'édition des bordereaux de livraison.
Allocation dynamique (Dynamic allocation)
L'allocation dynamique consiste à sélectionner le meilleur transporteur en fonction de critères pré-définis: coût, qualité, environnement.
Chaque enseigne peut configurer sa propre pondération pour chacun des critères. Le système calcule alors une note globale qui permet de classer les transporteurs et identifier le meilleur d'entre eux.
Bordereau de livraison (Delivery slip)
Fiche récapitulative qui reprend l'ensemble des informations de livraisons (numéro de commande, poids…). Elle est remise au transporteur lors de la prise en charge de la marchandise.
Bundle (Bundle)
Regroupement intelligent de commandes (multi-enseignes) permettant de mutualiser les moyens de transport.
Check Out (Check Out)
Tunnel d'achat en ligne au cours duquel le client valide les différents composants de sa commande, notamment le panier, les éléments de livraison et le paiement.
Click & Collect (Click & Collect)
Retrait de commande par le client au niveau du magasin ou de la plateforme de stockage.
Colis (Package)
Paquet pouvant contenir un ou plusieurs produits, destiné à protéger la marchandise pendant le transport.
Commande (Order)
Il s'agit de la commande passée par le client, elle peut contenir plusieurs produits ou colis, et peut faire l'objet d'une ou plusieurs prestations.
Enseigne (Retailer)
Une enseigne (ou marque) est une entité exerçant une activité commerciale (en ligne, en magasin, ou les deux).
Eligibilité (Eligibility)
L'éligibilité est le fait de déterminer l'ensemble des transporteurs n'ayant pas de contrainte pour prendre en charge un ordre de transport.
Ne sont pas éligibles les transporteurs n'étant pas en capacité de gérer un contrainte type poids, développé, secteur géographique ou autre.
Etiquette (Label)
Fiche généralement autocollante qui est apposée sur le colis pour faciliter son acheminement depuis le point de départ vers le point de livraison. L'étiquette contient les informations nécessaires au transporteur : numéro de colis, adresse du client, … Il existe plusieurs formats d'étiquettes (ZPL, PDF…)
Flotte (Fleet)
Une flotte (ou un ‘parc’) est un ensemble cohérent de véhicules généralement utilisés dans le cadre d'une activité commerciale (déplacement de personnes ou livraison de marchandises). Par extension, on englobe souvent les conducteurs impliqués dans l'utilisation de ces véhicules.
Message (Message)
Un message est la résultante en vue client d'une notification. Un message peut être envoyé de plusieurs façon différente. Par SMS, Mail ou slack.
Il ne peut pas y avoir plus d'un message par notification.
Orchestration (Orchestration)
Est appelé orchestration l'enchainement d'étapes nécessaires au traitement d'une "commande" en vue de son exécution. On distingue plusieurs étapes:
- L'éligibilité - qui permet d'identifier les transporteurs en mesure d'effectuer la prestation.
- La détermination du prix - qui peut se faire soit par demande de devis temps réel aux transporteurs ou soit par le biais d'une grille tarifaire
- L'allocation dynamique - qui permet de sélectionner le meilleur transporteur sur la base des plusieurs critères (coût, qualité, environnement).
Ordre de transport (Transportation request)
Demande d'acheminement d'une marchandise depuis un lieu de stockage (magasin, entrepôt) vers un lieu de livraison (adresse client final, point relais, etc.).
Parcel
A celui qui voudra bien définir ce terme 😄
Plateforme (Hub)
Zone logistique destinée au stockage, au tri et à l'expédition de marchandise. Il peut s'agit d'une plateforme de cross-dock, d'une plateforme urbaine de livraison…
Point de prélèvement (Exchange Place)
Zone départ de la marchandise. Dans le cas d'une livraison à domicile, il s'agit de la zone de prise en charge par le transporteur. Dans le cas du Click & Collect (ou Drive) il s'agit du point de retrait pour le client final.
Point relais (Pick-Up Point)
Mise à disposition de la marchandise dans un lieu de retrait (généralement un magasin) située à proximité du domicile du client.
Prestation (Service)
Demande de service pouvant être de type livraison, ramasse, retour, installation, reprise de marchandise, mise à disposition dans un point relai…
Ressources (Ressources)
Elements quantifiables nécessaires à la réalisation d'une prestation. Il peut s'agir d'un véhicule, d'un chauffeur, d'un quai… Une ressource est caractérisée par une capacité et une disponibilité. Elle peut être réservée au titre d'une prestation.
SFS (Ship From Store)
Expédition de marchandises depuis un magasin.
SFW (Ship From Warehouse)
Expédition de marchandises depuis un entrepôt.
SMS (SMS)
Un SMS est un message court envoyé sur un téléphone mobile. Les SMS font 160 caractères maximum.
L'expéditeur du SMS peut être configuré, sauf dans certains cas (certains pays, certains opérateurs).
Les SMS ont un prix différent par pays ou par département (Réunion) de destination.
Transporteur (Carrier)
Prestataire en charge de la livraison de la marchandise. On distingue les commissionnaires de transports (qui sous-traitent tout ou partie de leur activités) des transporteurs (qui ont leur propre flotte de véhicules et chauffeurs).
Tournée (Route)
Itinéraire d'un chauffeur, comprenant un ou plusieurs points de livraison séquencés de manière optimale.
Tunnel de commande (Order Funnel)
Interface de saisie des commandes clients dans le back-office Woop. Cela comprend: date et lieu de prise en charge, date et lieu de livraison, liste des produits/colis concernés, services associées…
TYPES DE PARTENAIRES EDITEURS DE LOGICIELS :
OMS (Order Management System) : est un outil intelligent qui permet d'optimiser le pilotage des stocks et des commandes sur l'ensemble des canaux de vente. Il permet d'avoir une vision à 360 des stocks de l'entreprise (magasin, entrepôt, fournisseur, etc.). C'est un pré-requis pour offrir une expérience omnicanal au consommateur final.
OMS Order Management System = SGC Système de gestion des ordres, des commandes et des ventes
Ex : Onestock, Comarch, Keyneo, Proximis, Manathan, etc.
TMS (Transport Management System) : est un système qui permet de gérer les flux de transports et de logistique. TMS Transportation management system = SGT Système de Gestion de Transport.
Ex : TMS Chargeurs (c’est un donneur d’ordre) : DDS Logistic, MyTower, Manathan,
Ex : TMS transporteurs : A+Informatique, Teliae, Eureka technologie,
CRM (Customer Relationship Management) : le CRM ou gestion de la relation client est une stratégie de gestion des relations et interactions d'une entreprise avec ses clients ou clients potentiels. Un système CRM aide les entreprises à interagir en permanence avec les clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité.
CRM Customer relationship management = GRC Gestion de la Relation client
Ex : Ines CRM, Xpuntocero
MDM (Mobile Device Management) : est un système qui permet de gérer les données maîtresses, c’est-à-dire les données qui sont partagées et utilisées par plusieurs applications, dans une flotte de terminaux mobiles.
Ex : Telelogos, Soti,
WMS (Warehouse Management System) : est un système d'information dédié à la gestion de l'entrepôt.
WMS Warehouse management system = SGE Système de gestion d’entrepôts
Ex : Hardis (logiciel reflex), Monstock, Mecalux, Manathan,
ERP (Enterprise Resource Planning) : est un système de gestion intégré qui aide les entreprises à gérer efficacement leurs opérations et leurs processus commerciaux.
ERP Enterprise resource planning = PGI Progiciel de gestion intégré (des ressources)
Ex : Isatech (Microsoft Dynamics), VIF, Altaconcept, Idea Informatique, Comarch, Arche, Praxedo, Provence gestion, Sigrenea, Twipi group, Analys Informatique
TELEMATIQUE : STG, Suivi de flottes, awaken, webfleet,
AUTRES :
Cabinets de conseils : Adameo, SCOD, Résultance
Vente de terminaux mobiles : TIMCOD, rayonnance, Wiio
DMS : KLAREO
ETA : Shippeo
TYPES DE PARTENARIATS :
- Apporteur d’affaires : c'est juste un échanges de leads. C’est souvent une première étape avant une intégration complète dans la solution du client, si le partenaire est un éditeur.
- Revendeur : Un revendeur revend « en l’état » la plateforme et n’intègre pas la solution.
- Editeurs (ou VAR) : le partenaire développe une solution logicielle verticale et intègre nos API pour élargir ou approfondir sa couverture fonctionnelle. L’intégration est faite sur la base d’une expression de besoin standardisée qui doit répondre en théorie à l’ensemble des besoins des clients de notre partenaire. Il faudra bien préciser l’activité et la verticale adressée par le partenaire (ex : OMS pour le Retail, TMS chargeur, TMS transport, etc.)
- Intégrateur : il s’agit ici d’une ESN qui va intégrer nos API pour répondre à un besoin spécifique de l’un de ses clients. Un accompagnement personnalisé est nécéssaire pour chaque vente afin de déterminer notre capacité ou pas à répondre au cahier des charges.
- Distributeur : il est le représentant de Woop Mapotempo sur un territoire. Peut être adapté sur des territoires qu’on ne couvre pas (un pays qu’on ne souhaite pas adresser en direct).
- Conseils : Ces sociétés vont pouvoir préconiser notre solutions auprès de leurs clients. C est souvent par leur intermédiaire que nous pouvons participer à l’élaboration de cahier des charges ou d’appel d’offres. La contractualisation avec le client est faite en direct avec le client final.
- Partenaire techno : c’est souvent un fournisseur (comme Here) qui pourra est générateur de leads.
VOCABULAIRE TECHNIQUE :
DMS (Delivery Management System) : la solution de DMS Logistics est une plateforme SaaS (Software as a Service) distribuée à travers le cloud. Elle permet aux utilisateurs d'entrer leurs données opérationnelles en ligne : mouvement de conteneur, missions à faire ou déjà réalisées, etc.
SCM (Supply Chain Management) : définit l'ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destiné à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d'approvisionnement depuis le premier fournisseur jusqu’au client final. Il s'agit en effet, maillon après maillon, d'estimer au plus juste les besoins, les disponibilités et les capacités, afin de mieux synchroniser les éléments de la chaîne globale d'approvisionnement er de fabrication. Pour les entreprises d'envergure utilisant de nombreux sous-traitant, c'est l'unique moyen de servir les clients selon les exigences de prix, de délai et de qualité. Si une entreprise se lance dans un projet SCM c'est qu'elle souhaite améliorer les flux et les délais tout assurant une maîtrise rigoureuse des coûts.
SCM Supply-chain management system = SLI Système de gestion logistique intégré (système de gestion de la chaîne logistique - GCL)
SCE (Supply Chain Execution) ou l'exécution de la chaîne d'approvisionnement correspond à un processus. Ce processus vise l'acheminement des articles de la chaîne d'approvisionnement, là où ils doivent se trouver.
Une marketplace est une plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs digitaux.
Un PIM (Product Information Management) est un système qui permet aux clients de créer et de gérer leurs contenus produits.
API : en informatique, API est l'acronyme d'Application Programming Interface, que l'on traduit en français par interface de programmation applicative ou interface de programmation d'application. L'API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données.
Swagger : spécifie un ensemble de métadonnées qui décrivent une API REST. Si vous avez un fichier Swagger définissant une API REST, vous pouvez l'ajouter à votre projet en tant que source de synchronisation externe. Cette source peut être synchronisée avec le projet.
SAAS : le Software as a Service, également connu sous le nom de SaaS, est un service basé sur le cloud où, au lieu de télécharger un logiciel que votre PC de bureau ou votre réseau professionnel peut exécuter et mettre à jour, vous accédez à une application via un navigateur internet.
ETA : l’abréviation ETA signifie Estimated Time of Arrival. Dans le domaine du transport et de la logistique, ce temps se rapporte à l’heure d’arrivée prévue d’un moyen de transport donné dans les conditions actuelles. L’ETA joue un rôle particulièrement important pour les livraisons qui s’inscrivent dans un processus de juste-à-temps, puisque le transport ultérieur ou un processus de production est orienté vers ce processus et en dépend.
L’ETA est toujours une estimation, mais elle tient compte des conditions actuelles, telles que le trafic, la météo, etc., pour prévoir la durée du transport afin de fournir l’heure d’arrivée la plus appropriée.
Combo : deux ou plusieurs appareils, fonctions, combinés en un.
TRM : le secteur du transport routier de marchandises (TRM) constitue un maillon essentiel de la chaîne logistique et de l'aménagement des territoires.
Télématique : ensemble des techniques qui combinent les moyens de l'informatique avec ceux des télécommunications.
Géofencing : est un moyen du geomarketing. Ce dernier correspond à l’étude des comportements du consommateur en tenant compte de leur localisation. Concrètement, le geofencing permet d’envoyer une alerte ou un message à une personne lors de son arrivée ou de son départ d’une zone définie en amont, sur un support compatible.
Last mile : LMD (Last Mile Delivery), ou “Livraison sur le dernier kilomètre” est un terme utilisé majoritairement dans la gestion des chaînes d’approvisionnement. Concrètement, cela implique de couper la chaîne de livraison en deux : la livraison “longue distance” amène les biens jusqu’à un centre de dépôt qui redistribue ensuite plus efficacement les biens sur une plus courte distance. La logistique du dernier kilomètre est le dernier segment de la chaîne de livraison d’une commande, depuis site tel qu’un centre de distribution ou un magasin, jusqu’au client final. La logistique du dernier kilomètre est généralement gérée par des messageries locales, des coursiers, des transporteurs LTL et des flottes privées ou spécialisées. Le dernier kilomètre, parfois appelé dernier kilomètre, la livraison est la dernière étape du processus de la chaîne d'approvisionnement. Il s'agit du trajet entre un magasin de détail ou un entrepôt d'expédition et le domicile du client final. Comme son nom l'indique, c'est la dernière étape, ou le dernier kilomètre, du processus. Lors des livraisons du premier et du deuxième kilomètre, les stocks sont souvent déplacés par lots. Une caisse entière, une palette ou un carton principal d'articles sera transféré d'un endroit à l'autre. La livraison du dernier kilomètre consiste à prendre des skus individuels (code SKU (Stock Keeping Unit), ou UGS (Unité de Gestion de Stock) (unités de stockage) et à les étiqueter pour le transport vers une destination finale. Cela pourrait être un nouveau chandail commandé en ligne et expédié d'un entrepôt du Kentucky à un client du Michigan. Ou, il pourrait s'agir d'un nouveau sectionnel acheté chez un détaillant local et livré le jour même par une équipe de livraison à la demande. La livraison du dernier kilomètre est censée être la dernière étape de la chaîne d'approvisionnement. C'est le transport final des marchandises, l'article est maintenant entre les mains de son utilisateur final et de son propriétaire. Dans le cas où un article est retourné à un détaillant, il existe un processus alternatif appelé logistique inversée.
First mile : selon l'industrie, certaines peuvent avoir des définitions et des significations différentes attribuées au terme « premier kilomètre ». Un fabricant peut considérer une livraison du premier kilomètre comme le transport de ses produits finis de l'usine à un centre de distribution ou à un entrepôt. Un magasin de détail définira le premier kilomètre comme le transport de produits manufacturés de l'entrepôt d'un fournisseur au centre de distribution du détaillant. Dans ces deux cas, cette livraison du premier kilomètre est la première étape du trajet que l'article effectuera dans le processus de chaîne d'approvisionnement de l'entreprise individuelle. Pour les détaillants, cette livraison du premier kilomètre pourrait être suivie d'une étape intermédiaire, au cours de laquelle les articles sont retirés du centre de distribution et envoyés aux magasins individuels. Certains détaillants peuvent sauter l'étape du kilomètre intermédiaire et faire envoyer les livraisons du premier kilomètre directement au point de vente.Dans le secteur du commerce électronique, la livraison au premier kilomètre est parfois utilisée pour décrire le processus de prise d'un article chez un détaillant et de son transfert au coursier qui l'amènera au domicile du client. Par exemple, transférer un article de l'entrepôt du vendeur vers le système de messagerie. Dans ce cas d'utilisation, le premier kilomètre fait spécifiquement référence à la première étape du processus d'exécution des commandes de livraison à domicile. L'article se trouve déjà dans la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.
IT : le service des systèmes d'information (ou service informatique) de l'entreprise est composé de ressources humaines et techniques. Il est en charge bien sûr de garantir l'exploitation du SI et en est responsable, mais doit également être un support à la prise de décision pour optimiser la compétitivité de l'entreprise.
Metabase : plusieurs opérations de gestion de données peuvent être réalisées sur la base d’une métabase constituée par des métadonnées. Base de données stockant des informations sur d'autres bases.
UX : le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. L’UX est donc à différencier de l’ergonomie et de l’utilisabilité.
OSRM (Open Source Routing Machine) : est l'implémentation C++ d'un moteur de recherche d'itinéraire haute performance afin d'obtenir les plus courts chemins dans un réseau routier. Disponible sous licence de type licence BSD simplifiée, OSRM est un service libre. Il combine des algorithmes de routage sophistiqués au réseau routier open source du projet OpenStreetMap (OSM).
ESN (Entreprise du service numérique) : une entreprise de services du numérique (ESN), anciennement société de services en ingénierie informatique (SSII ou SS2I), est une société de services experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Elle peut englober plusieurs métiers (conseil, conception et réalisation d’outils, maintenance ou encore formation) et a pour objectif principal d’accompagner une société cliente dans la réalisation d’un projet. Elle se distingue du métier d'éditeur de logiciel et de celui de la société de conseil en technologie spécialisée en maîtrise d'ouvrage, ces trois activités formant le secteur des activités informatiques.
Supply Chain : concerne l'acquisition, la manipulation, le transport de marchandises afin d'alimenter de façon correcte et constante de la production, du stockage des utilisateurs et/ou des consommateurs selon une exigence qualité normée ou décidée.
Autrement dit : l'organisation générale des flux matériels et immatériels de l'entreprise pour satisfaire les clients.
Pick up and delivery : le ramassage et la livraison désignent les services effectués à l'aide de véhicules généralement caractérisés par le transport urbain avec des arrêts fréquents pour charger ou décharger des marchandises ou d'autres articles.
IoT : le terme IoT, ou internet des objets, désigne le réseau collectif d'appareils connectés et la technologie qui facilite la communication entre les appareils et le cloud, ainsi qu'entre les appareils eux-mêmes.
VOCABULAIRE COMMERCIAL :
Marque grise : une marque grise repose sur le principe commercial de mise à disposition d'outils ou de produits en citant explicitement la marque et l'origine de l'information transmise. Ainsi, de nombreux sites Web proposent des contenus appartenant à d'autres sites. Ex : Mapotempo by Woop .
Marque blanche : une marque blanche est un service ou un produit conçu par une entreprise, que d'autres entreprises reprennent à leur compte et commercialisent sous leur propre marque. Il s'agit donc d'un mécanisme commercial de mise à disposition d'outils ou de produits, sans citer la marque ni l'origine de l'information transmise. Ex : Klareo intègre l’optimisation Mapotempo sans citer ni Mapotempo ni Woop.
NDA : un accord de non-divulgation ou de confidentialité (NDA), est un contrat entre deux entités qui engage l'une de ces entités à tenir confidentielles certaines informations que l'autre sera amenée à lui communiquer.
Upsell : l’up-selling, que l'on peut traduire par “montée en gamme”, consiste à vendre un produit ou service avec plus de valeur ajoutée, et donc à un prix plus élevé, que celui que le visiteur souhaitait acheter initialement.
Cross sell : le cross selling est le processus qui consiste à offrir à un client des produits compatibles avec ceux qu'il achète. Quelle est la différence entre le cross selling et l'upselling ? L'upselling consiste à vendre un produit plus cher à un client, tandis que le cross selling vise à offrir des produits complémentaires.
Buyer persona : un buyer persona marketing désigne le client cible idéal. C'est un portrait détaillé fictif des cibles marketing : qui ils sont, leurs goûts, habitudes, besoins, problématiques, etc. Cela permet de cibler au mieux sa communication et son offre.
Retailers : “Retail” est un terme d'origine anglo-saxonne qui se traduit par “Commerce de Détail” ou encore “Vente au Détail”. On appelle “Retailer” ou “Détaillant”, une personne tenant ce genre de commerce.
Screenshots : capture d’écran
ROI : le retour sur investissement (Return on investment, ROI) permet au marketing de quantifier la valeur des bénéfices générés par les programmes et campagnes.
B2B et B2C : le marketing B2B concerne les échanges commerciaux réalisés avec une autre entreprise, et le marketing B2C les échanges commerciaux avec une clientèle de particuliers.
B2B Business to business B2B = Échanges électroniques de données entre entreprises (dans un cadre de relations clients/fournisseurs)
B2C Business to customer B2C = Transaction électronique entre une entreprise et une personne privée
C to C ou C2C est l'acronyme de l'anglais Consumer to Consumer. C'est un type de relation commerciale dans laquelle les consommateurs échangent des biens et des services avec d'autres consommateurs. Le tout se faisant généralement en ligne.
Vente complexe : le terme de vente complexe est généralement utilisé dans le contexte de l'activité commerciale B2B pour désigner des processus de vente particulièrement longs et compliqués.
VOCABULAIRE INTERNE :
KPI : le terme de KPI est un acronyme issu de l'anglais, signifiant key performance indicator. En français, on parle d'indicateur clé de performance (ICP).
OKR (Objectives Key Results) : méthode qui permet de mettre les objectifs définis par l'entreprise au centre des équipes. Concrètement, les OKR se fixent à différentes strates de la société.
Workflow : flux de travaux ou encore flux opérationnel, est la représentation d'une suite de tâches ou d'opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (« flux ») renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre.
Templates (modèles) : un template est un gabarit ou un pattern qui fixe dans les grandes lignes le design de la page et ses fonctionnalités. Les positions et tailles des images sont fixées, les polices et couleurs des textes également mais le contenu peut changer.
ARR : les revenus récurrents annuels (Annual Recurring Revenue, ARR) sont une métrique de la Subscription Economy® qui affiche les recettes de chaque année d'un abonnement (ou d'un contrat). Plus précisément, l'ARR correspond à la valeur des revenus récurrents des abonnements normalisés pour une année civile.
GANTT : le diagramme de Gantt est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet
Callback : en informatique, une fonction de rappel (callback en anglais) ou fonction de post-traitement est une fonction qui est passée en argument à une autre fonction. Cette dernière peut alors faire usage de cette fonction de rappel comme de n'importe quelle autre fonction, alors qu'elle ne la connaît pas par avance.
VOCABULAIRE METIERS :
SDR (Sales Development Representative) est un commercial High Tech. Ce professionnel est chargé de générer des opportunités commerciales pour son entreprise en identifiant et en ciblant des prospects potentiels.
Ingénieur commercial : commercial sur un territoire défini.
Business développeur : commercial pour un nouveau produit ou segment, en charge de définir l’approche commerciale.
Ingénieur avant-vente : apporte l’expertise technique et/ou métier.
Account manager : commercial sur un territoire de clients.
CSM (Customer Success Manager) : chargé de clientèle chez les éditeurs SaaS . Dimension service, mais également en charge du renouvellement et upsell.
PO (Product Owner) : est un chef de projet en mode agile. Il est en charge de satisfaire les besoins des clients en menant à bien la livraison d'un produit de qualité. Il sert d'interface entre l'équipe technique, l'équipe marketing et les clients.