Les doubles permissions
Contexte
Aujourd’hui sur WOOP nous avons la possibilité d’ajouter 2 permissions différentes à un même utilisateur.
Cela va nous permettre d’ajouter des droits et des contextes plus précis sur les différentes pages du BO pour cet utilisateur
Description
La différence entre avoir “1 permission et 2 contextes” et avoir “ 2 permissions avec 1 contexte chacun”
Dans l’exemple ci-dessous nous appliquerons la règle du “ET”
Ici, j’ai ajouté 2 contextes à Rachel dans une même permission.
Rachel bénéficiera donc des droits “Admin” sur toutes les pages du BO, mais elle aura un double contexte : enseigne ET transporteur.
Ce contexte viendra filtrer le contenu des différentes pages. Rachel aura donc accès à toutes les pages grâce à son droit “Admin” mais ne verra que les informations des commandes “LMMP enseigne” prises par “Colis Privé”. Elle ne pourra pas voir les commandes prises par un autre transporteur ou émises par une autre enseigne.
Dans l’exemple ci-dessous nous appliquerons la règle du “OU” .
Dans ce cas-là, j’ai ajouté 2 permissions à Rachel, chaque permission possédant un contexte différent.
Rachel bénéficiera donc des droits “Admin” sur toutes les pages du BO, mais elle aura un contexte enseigne OU un contexte transporteur.
Cela signifie que cette fois-ci, au lieu d’avoir uniquement toutes les commandes de l’enseigne LMMP prises par Colis Privé, elle aura toutes les commandes de LMMP enseigne + toutes les commandes de Colis Privé.
En d’autres termes, elle pourra voir les commandes prises par Colis Privé pour les autres enseignes, ainsi que toutes les commandes de LMMP, même celles prises par un autre transporteur que Colis Privé.
Frais de port dans le back-office
Contexte
Dans le cadre d’une intégration d’une enseigne, nous avons repensé notre rate engine (calculateur de grille tarifaire chez Woop) afin de le transposer, non plus qu’aux seuls transporteurs, mais également aux enseignes.
En effet, nous avons réalisé cette intégration pour les enseignes afin de pouvoir faire apparaitre sur notre back-office, les frais de port associés à une livraison (qui ne sont pas les mêmes que les coûts de transport).
Description
Rate Engine
-
Ajout du rate engine pour la partie enseigne de la plateforme.
Nous avons réalisé une restructuration technique et adapté notre architecture afin de faire passer la fonctionnalité du rate engine pour les enseignes (qui avait architecture technique différente).
Dorénavant, tout ajout de couche au rate engine pour la partie transporteur sera automatiquement ajoutée côté enseigne .
2. Ajout de la couche nombre d’article (également disponible pour la partie transporteur)
Nombre d’article | Tarif en Euros TTC |
---|---|
1 | 1 |
2 | 2 |
3 | 3 |
4 | 4 |
5 | 5 |
10 | 10 |
Back-Office
Au niveau du back-office, il faudra, en pré-requis avoir intégré dans le tunnel de commande personnalisé, le module “avec prix de frais de port”. Ce module sera intégré lors de la troisième étape de ce tunnel de commande.
Etapes à suivre:
- Créer un colis avec une quantité de produit à 5 (exemple)
- Passer à l’étape numéro 3 du tunnel de commande personnalisé
- Ajout du prix dans le module “Prix de la commande” et le tarif de frais de port s’affiche dans celui-ci.
- Visualisation sur la page “Détails de la commande” des frais de port.
Connexion WOOP x ADEME (PFE-DET)
Contexte
Dans le cadre de la réglementation INFO GES, les transporteurs doivent communiquer les émissions à leurs chargeurs. Cette obligation non contraignante aujourd’hui, sera pénalisée jusqu’à 3000 euros dans moins d’un an (art 139 - Loi climat et résilience) .
L'ADEME met à disposition une interface, la Plate-Forme d'Échange de Données Environnementales Transport (PFE DET), permettant :
- aux transporteurs de s'acquitter de cette obligation,
- aux chargeurs de consulter les émissions des différents transporteurs sollicités.
Cette plateforme vise par ailleurs à:
- Permettre la mesure des émissions à des fins d’amélioration avec en ligne de mire: neutralité pour 2050,
- Valoriser les prestations à faible émission pour les transporteurs,
- Connaître l’impact de son activité et calculer le BEGES scope 3 des chargeurs,
- Harmoniser les méthodes d’évaluation d’émissions de GES.
EcoCO2 (avec le soutien de l'ADEME) a développé des APIs pour faciliter la saisie dans leur outil dédié au recueil de ces données INFO GES (PFE DET), et ce, pour tout acteur du marché.
Nous avons été sélectionné pour bêta-tester ces APIs via cet AMI en septembre 2023.
Projet
Nous avons développé une connexion à ces API de l'ADEME afin d'automatiser l'envoi des calculs GES que nous effectuons à chaque Ordre de transport.
Chaque début de mois, un POST est donc effectué sur la plateforme PFE-DET afin d'envoyer pour tout couple enseigne/transporteur qui le désire, la somme:
- des tonnes kilométriques parcourues.
- des émissions GES.
Ainsi, WOOP peut désormais contribuer à la remontée "légale" de l'information GES transporteur pour nos clients/partenaires qui le souhaitent.
Améliorations
La mise à jour des statuts de commande de plus 90 Jours est désormais bloquée
Description: Certains transporteurs utilisent des plages d’ID de colis qui peuvent réapparaître régulièrement.
Impact: En bloquant la mise à jour d’anciennes commandes (+90 jours) nous nous assurons que les destinataires de livraisons précédentes ne reçoivent des notifications qui ne les concernent pas.
Amélioration de la navigation sur la plateforme WOOP
Description: Amélioration de la navigation sur la plateforme, notamment sur l'utilisation du bouton "retour arrière" du navigateur qui pouvait poser problème suite à la consultation à la suite, de plusieurs onglets (cf image ci-dessous).