đĄDĂ©finition
La prise de rendez-vous intelligente est l'une des 3 méthodes de prise de rendez-vous proposées par Woop. Elle concerne les transporteurs qui optimisent leurs tournées via le module Route Planner et consiste à récupérer les créneaux de livraison disponibles en fonction du capacitaire réel des flottes utilisées.
âïž ParamĂ©trage
Pour utiliser la prise de rendez-vous intelligente, il est nécessaire d'effectuer les paramétrages suivants :
1/ Configurer l'abonnement au niveau du transporteur
- Allez sur la fiche du "Transporteur" concerné
- Cliquez sur l'onglet "Technique"
- Ajoutez l'abonnement "Prise de RDV"
- Saisissez l'url : http://woop-connector.woop/bookings
2/ Activer la prise de RDV au niveau du couple enseigne/transporteur
- Allez sur votre fiche "Enseigne"
- Cliquez sur le "Transporteur" concerné
- Cliquez sur l'onglet "Technique"
- Cochez l'option "Prise de rendez-vous externe"
3/ Configurer les créneaux types :
- Allez sur la fiche du "Transporteur" concerné
- Cliquez sur l'onglet "Réseau livraison"
- Paramétrez les créneaux types selon le mode souhaité :
- Par durée/fréquence
- Par plage horaires
- Pour les créneaux de types plages horaires, il existe 2 catégories de créneaux possibles :
-
- Standard : qui remontent par défaut lors de la recherche des créneaux disponibles)
- Premium : qui remontent seulement si demandé via les additional data (voir plus bas).
-
đ Fonctionnement
Voici les diffĂ©rents appels API qui doivent ĂȘtre effectuĂ©s afin de rĂ©server un crĂ©neau intelligent :
1ïžâŁ post/eligibilities (ici)
Ce premier appel API permet de récupérer les transporteurs éligibles en fonction de caractéristiques de la commande.
â ïž Il est important de mettre l'option "promise" Ă "true" afin de rĂ©cupĂ©rer les dates et heures de livraison au plus tĂŽt pour chaque transporteur en fonction des contraintes calendaires (cut-off, dĂ©lais de livraison, pĂ©riodes d'activitĂ©, ...). Une alternative est d'appeler directement le end-point post/deliveryPromise (ici) pour rĂ©cupĂ©rer la promesse de livraison de chaque transporteur.
2ïžâŁ post/timeSlot (ici)
Ce deuxiÚme appel API permet d'interroger le moteur d'optimisation pour vérifier la disponibilité de chacun des créneaux sur la plage de dates demandée.
Les données requises dans le body sont :
- La liste des transporteurs éligibles
- Les lieux de picking et de livraison
- Les dates/heures de picking et livraison (cf promesse calculée à l'étape précédente).
- Le contenu de la commande (détail des colis et produits)
- Les services de livraison
Il est également possible d'ajouter des "additionals data" sous forme de clés/valeurs qui seront transformés en paramÚtres pour le moteur d'optimisation. Les clés gérées sont :
- OPTION = liste des options de véhicules (ex: "Grue", "Hayon", "Frais", ...)
- SKILL = liste des compétences chauffeurs (ex : "Installation", ...)
- SLOT_CATEGORY = "Premium_first" = cela permet de récupérer uniquement les créneaux de type "premium" ET pour lesquels il est possible de positionner la commande en premier dans la tournée d'un véhicule.
En réponse, le post/timeSlot retourne pour chaque transporteur la liste des créneaux disponibles avec un Id associé.
3ïžâŁ post/booking (ici)
Ce troisiÚme appel API permet de réserver le créneau choisi par le client final.
Il suffit pour cela de pousser le slot Id fourni à l'étape précédente. En retour, on obtient un booking Id. Par défaut, le créneau sera réservé pendant 30 minutes mais il est possible d'ajuster ce délai via le champ expiredAt (dans la limite de 100 jours maximum).
4ïžâŁ post/order (ici)
Ce quatriÚme et dernier appel API permet de créer l'ordre de transport dans Woop. Il faut y renseigner un booking Id valide afin de confirmer la réservation définitive du créneau.