Visualiser les données récoltées en cours de tournées avec Mapo Driver
Ouvrir le rapport avec LibreOffice (Calc)
Comprendre le rapport de tournée
Les rapports sont les fichiers au format csv (comma-separated values) des tournées envoyées à Mapo Driver sur une période déterminée lors de l’extraction. Ils comportent les points visités, l’historique des changements de statuts et les liens vers les informations relevées lors des tournées.
Dans le menu général de Mapo, l’onglet Rapports ouvre la page de téléchargement des rapports de tournées.
Télécharger le rapport
Le formulaire se compose de champs suivants :
- Date de début et Date de fin : au clic sur le champ, un calendrier s’affiche. Sélectionner la date à laquelle commence le rapport et la date à laquelle termine le rapport.
- Historique de statuts : si la case est cochée, la rapport liste les changements de statuts effectués en tournée, leur date et leur coordonnées GPS. Les statuts sont personnalisables mais par défaut, ils sont “à faire”, “en cours”, “fait” et “non-fait”.
- Le bouton Télécharger : Au clic sur Télécharger
, le Rapport est téléchargé sur votre ordinateur dans le dossier Téléchargement ou dans le dossier choisi.
Ouvrir le rapport avec LibreOffice (Calc)
Dans le dossier où le rapport est téléchargé, double-cliquer sur le rapport.
Ouvrir le rapport avec Excel
Pour ouvrir le rapport avec Excel, ouvrir Excel.
- Cliquer sur le menu Données (1). Sur la gauche,
- la section « Données externes » (2)
- permet de choisir « Fichiers texte » (3).
Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner le rapport téléchargé dans le dossier choisi. Il est possible que seuls les fichiers Excel soient affichés. Dans le menu déroulant en bas à droite (1), au-dessus des boutons “Importer” (2) et “Annuler”, sélectionner “Tous les fichiers”. Cliquer sur “Importer” (2).
Note :
Selon la version d’Excel, la fenêtre d’import de texte peut être différente. L’important est de sélectionner comme Délimiteur ou Séparateurs la virgule et comme Origine du fichier l’UTF-8.
Sélectionner parmi les propositions du menu déroulant “Origine du fichier” (1) 65001 : Unicode (UTF-8). Sélectionner parmi les propositions du menu déroulant “Délimiteur” (2) Virgule
Le Rapport s’ouvre proprement.
Note :
L’ouverture automatique des fichiers csv avec Excel peut corrompre les csv téléchargés et provoquer des décalages dans les colonnes. Selon le navigateur ou le système d’exploitation, les solutions sont multiples pour empêcher l’ouverture automatique des fichiers avec Excel.
Comprendre le rapport de tournée.
Chaque ligne du rapport correspond à une mission. Les informations contenues sur une ligne concerne une même mission. Les missions se suivent dans l’ordre où elles sont planifiées.
Les colonnes dans le rapport csv se découpent selon les parties suivantes.
Les données concernant la tournée sont comprises entre les colonnes A et V (selon l’exemple) :
- date tournée : Indique la date et l’heure auxquelles la tournée est prévue. Le format est jj/mm/AAAA HH:mm:ss +*fuseau horaire*.
- nom utilisateur : Indique le nom de l’utilisateur de la tournée (nom du véhicule ayant réalisé la tournée).
- email utilisateur : Indique l’email de l’utilisateur de la tournée (email renseigné pour le véhicule ayant réalisé la tournée).
- nom tournée : Indique le nom de la tournée (si différent du nom du véhicule).
- date planifiée : Indique la date et l’heure auxquelles la mission est prévue. Le format est jj/mm/AAAA HH:mm:ss +*fuseau horaire*.
- date eta : Indique la date et l’heure auxquelles la mission est réalisée. Le format est jj/mm/AAAA HH:mm:ss +*fuseau horaire*.
- type de mission : Indique s’il s’agit du dépôt de départ ou d’arrivée, d’une visite ou d’une pause.
- référence : Indique l’identifiant stable, constant et unique permettant la mise à jour non-destructrice de cet élément lors du prochain import.
- nom : Indique le nom de la destination.
- lat : Indique la latitude de la destination (en degrés décimaux) comprise entre -90° et 90°. Ex. 45,91.
- lng : Indique la longitude de la destination (en degrés décimaux) comprise entre -180° et 180°. Ex. -0,781.
- voie : Indique le numéro de l’immeuble, type de voie et nom de la voie (l’orthographe doit être correcte pour un géocodage fiable). Note : les détails d’accès doivent eux être posés dans le champ « complément ».
- complément : Indique les détails d’accès complémentaires à la voie permettant à l’agent de terrain d’atteindre le seuil de porte de sa destination. Ex. Bâtiment d’un complexe, résidence, escalier, étage, numéro de porte…
- code postal : Indique le code postal de la ville ou commune (l’exactitude est importante pour un géocodage fiable).
- ville : Indique le nom de la ville ou commune (l’orthographe doit être correcte pour un géocodage fiable).
- état : Indique le nom de l’état (l’orthographe doit être correcte pour un géocodage fiable).
- pays : Indique le nom du pays (l’orthographe doit être correcte pour un géocodage fiable).
- téléphone : Indique le numéro de téléphone de la destination à contacter.
- commentaire : Indique les informations nécessaires pour la visite.
- (et suiv.) début créneau horaire n : Indique le début de la-des plage-s horaire-s (peut-vent dépasser 24:00) conseillée-s pour la visite.
- (et suiv.) fin créneau horaire n : Indique la fin de la-des plage-s horaire-s (peut-vent dépasser 24:00) conseillée-s pour la visite.
Les données relevées en cours de tournées s’affichent dans les colonnes suivantes (dans l’exemple, entre les colonnes V et AU) :
- (selon l’exemple) durée : Indique la durée anticipée de la visite.
- (selon l’exemple) statut final : Indique le dernier statut indiqué pour la mission.
- (selon l’exemple) libellé tous statuts : Indique tous les statuts par lesquels la mission est passée.
- (selon l’exemple) lat tous statuts : Indique la-les latitude-s de chaque statut indiqué pour une mission.
- (selon l’exemple) lng tous statuts : Indique la-les longitude-s de chaque statut indiqué pour une mission.
- AA. (selon l’exemple) date tous statuts : Indique la-les date-s de chaque statut indiqué pour une mission.
- AB. (selon l’exemple) commentaire relevé : Indique le commentaire rédigé au cours de la mission.
- AC. (selon l’exemple) lat relevée : Indique la latitude du point relevé sur la carte en cours de mission.
- AD. (selon l’exemple) lng relevée : Indique la longitude du point relevé sur la carte en cours de mission.
- AE. (selon l’exemple) voie relevée : Indique la précision ou la nouvelle voie relevée en cours de mission.
- AF. (selon l’exemple) complément relevé : Indique le complément d’adresse relevé en cours de mission.
- AG. (selon l’exemple) code postal relevé : Indique le code postal relevé en cours de mission.
- AH. (selon l’exemple) ville relevée : Indique la ville relevée en cours de mission. AI. (selon l’exemple) état relevé : Indique l’état relevé en cours de mission.
- AJ. (selon l’exemple) pays relevé : Indique le pays relevé en cours de mission.
- AK. (selon l’exemple) photos relevées : Indique l’url (adresse web) où retrouver la-es photo-s prise-s en cours de mission.
- AL. (selon l’exemple) signature relevée : Indique l’url (adresse web) de l’image de la signature relevée en cours de mission.
- AM. (selon l’exemple) nom du signataire relevé : Indique le nom de la personne ayant signé.
- AN. (selon l’exemple) ids tag toutes températures : Indique les identifiants du pays relevé en cours de mission.
- AO. (selon l’exemple) dernières valeurs toutes températures : Indique la dernière température relevée en fin de mission.
- AP. (selon l’exemple) date toutes températures : Indique la date de chaque relevé de température.
- AQ. (selon l’exemple) unités toutes températures : Indique l’unité dans laquelle la température est relevée.
- AR. (selon l’exemple) violations toutes températures : Indique le nombre de fois où la température est dépassée ou surpassée.
- AS. (selon l’exemple) lien vers détails toutes températures : Indique l’url de la page des températures relevées.
- AT. (selon l’exemple et suiv.) quantité[nomUnitéLivrable] : Indique la quantité de l’unité à livrer et entre crochet le nom de cette unité livrable.
- AU. (selon l’exemple et suiv.) quantité relevée[nomUnitéLivrable] : Indique la quantité de l’unité livrée ou récoltée en cours et entre crochets le nom de cette unité livrable.