Release note Octobre 2023
Features Post Swarm
Contexte
Suite à la livraison de "l'environnement" Swarm, un certain nombre de fonctionnalités ne pouvaient pas être livrées à nos clients. Cette version apporte son lot de nouveautés et de la valeur à nos clients, petit tour d'horizon.
Optimisation automatique :
Désormais il est possible de lancer automatiquement une optimisation afin les plans de tournées soit prêt à la date souhaitée. En effet, il est possible de choisir d'automatiser la création des plans de tournée en fonction de la date de visite des destinations. Et ainsi, décider de l'horaire du lancement de l'optimisation.
Option à activer dans les paramètres du compte (Action CSM).
Envoyer des tournées automatiquement vers l'application mobile
Désormais il est possible d'envoyer les tournées automatiquement vers l'application mobile en fonction d'une heure d'envoi quotidienne. Les tournées optimisées et qui correspondent à la date du jour seront envoyées à MAPO Driver afin de faciliter le départ des chauffeurs. En cas d'erreur, une notification visuelle est visible sur le plan concerné.
Option à activer dans les paramètres du compte (Action CSM).
Libellés modifiables depuis les plans de tournées
Grâce à cette amélioration, il est maintenant possible de modifier les libellés directement depuis les plans de tournées et par la même occasion, en sélectionner plusieurs en même temps. Il n'est plus nécessaire de créer un nouveau plan de tournées pour sélectionner un nouveau libellé.
Cette fonctionnalité est accessible directement depuis l'interface du plan de tournées. Dans le champ “libellés”, une liste déroulante s’affiche afin de sélectionner/modifier le libellé souhaité. Il est possible de sélectionner plusieurs libellés en même temps.
Sélection des tournées pour envoi vers URL de rappel
Pour nos utilisateurs qui utilisent nos API pour l’envoi via le système d’URL de rappel, il est désormais possible de sélectionner la ou les tournées à envoyer (et non toutes les tournées) via la modale dédiée sur l'interface des plans de tournées.
L'option et le paramétrage d'une URL de rappel est à activer dans les paramètres du compte (Action CSM).
Possibilité de modifier les statuts depuis le tableau de suivi des missions
Une livraison erronée ? Un mauvais statut de mission ? Il est possible dès maintenant de modifier les statuts de livraison à posteriori depuis le tableau de Bord (Onglet Rapports) et cela dès que la tournée complète sera terminée et à J+1.
Afin de bénéficier de cette fonctionnalité, il est nécessaire de l'activer via les paramètres Customer.
Supprimer automatiquement les données dont la date est dépassée
En activant cette option, les données seront purgées tous les 10 / 30 ou 60 jours selon le choix effectué. Une fois l'option activée, tous les plans, visites et destinations dont la date est dépassée seront supprimés. Les données sans date ne seront pas affectées.
Le + : Cela permet de ne pas surcharger l'interface utilisateur en données obsolètes.
Option à activer dans les paramètres du compte (Action CSM).
Possibilité d’appliquer strictement les compétences de vos véhicules
Grâce à cette option, l'utilisateur aura la possibilité de choisir l'application "stricte" des compétences des véhicules afin d'éviter qu'une visite ne soit attribuée à un véhicule qui n'a pas la compétence nécessaire (ie : Visite nécessitant d'avoir un véhicule frigorifique) lors d'une optimisation partielle.
Afin d'avoir l'option de disponible sur la modale d'optimisation, il est nécessaire d'avoir préalablement paramètré les compétences sur les véhicules souhaités ainsi que sur les destinations. L'option “Application stricte des compétences” sera alors disponible sur la modale d'optimisation.
Flaguer un véhiculer actif/inactif sur le fichier d'import de configuration véhicule
Le paramétrage des configurations véhicules peut devenir vite fastidieux pour des clients qui administrent des flottes de véhicules conséquentes. Afin de faciliter la gestion de l'activation des véhicules, il est désormais possible de préciser si le véhicule est actif ou non lors de l'import de configuration (via fichier CSV).
Pour plus de souplesse, cette information est optionnelle. Si celle-ci n'est pas remplie, alors le véhicule sera actif par défaut.
Fichier d'import d'une configuration véhicules avec la colonne de statut.
Optimisation de l'ETA (Estimated Time of Arrival)
Afin d'améliorer la gestion des durées de travail dépassées, d'optimiser la gestion de la pause dans les tournées (mauvais placement) et de fiabiliser la gestion du dépassement de contraintes horaires et amplitude horaire avec retards interdits, nous avons retravailler l'ETA en proposant une nouvelle version plus fiable et plus performante.
Implémentation de Flipper (Gestion interne)
Certaines activation de fonctionnalités ont été déplacées de l'interface MAPO à notre nouvel outil de Feature Flag : Flipper.
L'accès se fait en étant logué en Admin https://app.mapotempo.com/flipper/
Fleet UI MAP : Permet d'activer la carte sur le dashboard MAPO
Complex Pickup and Delivery : Permet d'activer le Pickup and delivery complexe (permet de faire 2 points de pick up pour 1 point de delivery). Actuellement non géré avec l'optim
Delayed Import : Permet d'activer le traitement des imports par Job
ETA Optim : Activation de l'appel à l'ETA V2
Experimental Optimizer : permet d'activer Dichotomie (Optim )
Visit connections : Permet d'activer le Pick Up and Delivery "classique"
Webhook endpoints : Permet de transmettre les modifications de date de commande à Woop.