Grâce à la visualisation de tournées, pilotez la planification et l'exécution de vos tournées.
Accéder à la visualisation des tournées
La visualisation des tournées est accessible depuis le menu principal , via l'onglet "tournées".
1 - Visualisation journée
Aperçu général
La visualisation à la journée se compose :
- D'une barre de navigation permettant de :
- sélectionner la date
- filtrer mes tournées
- lancer une optimisation
- autres actions : feuille de route, envoi vers l'app mobile, voir les statistiques.
- Une vue "liste" des tournées du jour.
- Une vue "carte" représentant les tournées.
Sélection de la date
Pour afficher les tournées, sélectionnez la date pour laquelle vous souhaitez les consulter.
Lancer une optimisation
Vous pouvez lancer manuellement l'optimisation en cliquant sur "optimiser" ou paramétrez une optimisation automatique (voir article "paramétrer un secteur").
Si vos tournées sont déjà composées mais que vous souhaitez relancer une optimisation, vous pouvez le faire via le même bouton "optimiser".
Liste des tournées
La liste des tournées vous informe sur les véhicules sollicités, ainsi que les tours devant être effectués par ce véhicule ce jour. Pour chaque tour est indiqué l'heure prévue de début de la tournée, le nombre de missions à effectuer, ainsi que le nombre d'anomalies relevés par l'agent le cas échéant.
Une barre de progression indique le pourcentage d'avancement de la tournée. Celle-ci se base sur les statuts passés par l'agent via son application mapo Driver.
Dans l'onglet "non planifiés" vous pouvez consulter la liste des livraisons prévues ce jour mais n'étant pas positionnées dans une tournée.
Vue Carte
Sur la vue carte retrouvez l'ensemble des tournées prévues ce jour, ainsi que les livraisons non planifiées. Les itinéraires reprennent la couleur paramétrée du véhicule. Au clic sur un arrêt un encart indique les informations essentielles concernant cette livraison et met en évidence la tournée à laquelle elle appartient.
Filtrer les tournées
Les filtres permettent de rapidement trouver la livraison que vous cherchez en vous permettant de filtrer par :
- Véhicule
- Statuts
- Numéro de commande
- Anomalies
2 - Détail d'une tournée
Au clic sur un tour d'un véhicule vous accéderez au détail de la tournée.
Aperçu général
Dans le détail de tournée vous trouverez :
- Les statistiques de la tournée
- La liste des arrêts
- Une carte de la tournée
Statistiques de la tournée
Les statistique de la tournée sont les suivantes :
- Nombre de kilomètres parcourus
- Nombre de clients livrés
- Durée totale de la tournée
- Coût de la tournée (se basant sur les couts du véhicule et de l'agent)
- Taux de remplissage (maximum de remplissage du véhicule atteint durant la tournée)
Liste des arrêts
La liste des arrêts reprend l'ordre de la tournée défini par l'optimisation signalés par le nom du client, la plage horaire (créneau de livraison choisi par le client), l'heure prévue.
Une fois les statuts passés par l'agent sur son application mobile, sont affichés l'heure réelle (heure de passage du statut) et le statut de la livraison.
Détail de la livraison
En cliquant sur la flèche, accédez au détail de la livraison.
Détail du véhicule et de l'agent
En cliquant sur le bouton dédié, accédez au détail du véhicule et de l'agent en charge de cette tournée.
Verrouillage de tournée
Vous pouvez verrouiller une tournée afin qu'elle ne soit pas modifiée par l'optimisation. Une tournée verrouillée ne pourra pas être altérée et ne perdra pas ses statuts.