Pour définir un formulaire de type "retour", il faudra se rendre dans le paramétrage du FE.
Nous distinguons 2 types de flux retour:
- le flux retour classique (reverse) où l'ensemble du formulaire sera à saisir,
- le flux retour depuis une commande existante (return) où seront réutiliser les données de la commande initiale.
Le flux retour classique
Une fois le formulaire paramétré et affecté à un magasin, celui reprendre les grandes étapes du formulaire classique à quelques exceptions près:
A l'étape 1 - expédition:
- L'adresse de départ et de livraison sont inversées
- Il n'est pas possible aujourd'hui de livrer la marchandise sur un autre point de prélèvement de l'enseigne. Si besoin il faudra saisir une autre adresse manuellement
A l'étape 3 - services:
- Uniquement le service retour produit sera disponible
A l'étape 4 - enlèvement:
- Les créneaux choisis seront moins précis et dépendront des plages horaires de travail des transporteurs
A l'étape 5 - informations complémentaires:
- Dans le cas d'un retour produit sur une commande existante, la référence métier ne sera jamais affichée ni modifiable car nous reprenons la même valeur que la commande initiale afin de lier les commandes entre elles. Le numéro de commande pourra par contre être modifié si nécessaire
- Les données clients à saisir restent bien celles du client final afin de pouvoir gérer les notifications correctement quant à la collecte de la marchandise.
Le flux retour depuis une commande existante
Pour effectuer une commande retour depuis une commande existante, la commande initiale devra avoir un statut de livraison "terminé" (ex: livraison réalisée avec succès).
Une fois le formulaire activé sur le magasin, l'utilisateur pourra retourner des produits en cliquant sur le bouton dédié dans le bloc colis & Produits.
Une fenêtre s'ouvrira ensuite permettant de proposer soit le formulaire d'expédition de type "retour" ou la méthode retour "ancienne génération".
Ceci fait, vous pourrez dans la nouvelle fenêtre choisir le ou les produits concernés par le retour.
NB: Lorsque que l'utilisateur ne reprend que des colis complets, celui-ci n'aura donc pas à revalider la 2e étape du formulaire (liée au colis). A l'inverse si un colis incomplet est repris, l'utilisateur devra resaisir le colisage.