Release note Mai 2023
Lockers
Contexte
Woop offre déjà la possibilité de se faire livrer dans un point relais de type locker, Cependant lorsque le locker sélectionné est plein, le transporteur doit réessayer le lendemain et si le locker est toujours plein alors il déposera le colis dans un autre point-relais à proximité.
Aujourd'hui grâce à nos évolutio, fini les dévoiements de colis. On assure au client final d'avoir une promesse de livraison rapide et fiable et surtout que le colis sera bien livré dans le locker de son choix. Le transporteur évite un déplacement inutile car nous vérifions en amont que le colis est bien éligible au locker et qu'il y a de la place pour le recevoir.
Solution apportée
Woop est désormais branché à un 3ème intervenant, en plus des “enseignes” et des “transporteurs”, nous avons maintenant des "gestionnaires de lockers" (une nouvelle brique intitulée “Partner”).
Voici le schéma qui présente le référentiel “Pickup Point / Lockers” ainsi que les flux d’information avec le gestionnaire de locker (brique “Partner”)
Ce branchement avec les "gestionnaires de lockers" nous permet de faire des réservations de casier (booking), de récupérer les nouveaux statuts qui permettent d'avoir une vision plus précise du cycle de vie du colis dans le casier, et également de fournir un code Pin de dépôt et de retrait aux enseignes ou au client final.
Nous avons aussi amélioré l'API de recherche de point relais: via l'api POST pickupPoint et la recherche dans le tunnel de commande :
- Nous remontons que les casiers disponibles et éligibles à la commandes (en fonction du poids, de la taille du colis et de l'accessibilité souhaité).
- Nous pouvons désormais filtrer les points relais en fonction de leur accessibilité PMR et pour les lockers Spider, choisir si on veut un casier en position Haute ou position Basse.
Il est désormais possible de créer des nouvelles notifications sur ces nouveaux statuts (pour par exemple envoyer le code de retrait au client final) mais également de suivre l'évolution de nos commandes locker via de nouvelles pages clients.
Pour faciliter le cycle de vie d'un colis dans le locker, nous avons programmé des retours expéditeurs automatiques en cas de non-retrait du colis par le client final.
Etiquette ZPL
Contexte
Aujourd’hui, nous n'avions que le format pdf qui était surtout lié au Ship From Store. Avec l'avènement du Ship From Warehouse, nous devrons également gérer ce format d'étiquettes pour les transporteurs travaillant avec les entrepôts mais qui ne les utilisent pas.
Visuel de l'étiquette
Étiquette Générique ZPL générée par WOOP
Annonce colis
Enjeux et contexte
Aujourd’hui, l’objectif pour les enseignes est de pouvoir réaliser un transfert de responsabilité avec les transporteurs contractualisés avec eux lors d'un cas Ship from Warehouse.
Problématique et solution apportée
Initialement, Woop ne proposait pas d'état de package pour les enseignes.
Désormais, Woop permet aux enseignes de :
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envoyer le statut de package (ON DOCK (à disposition du transporteur) ou PREPARED (préparé par les équipes)
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assurer un transfert de responsabilité lors de la ramasse dans les entrepôts
Le but?
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Garantir un respect optimal de la livraison
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Une meilleure expérience client
L'enseigne va pouvoir obtenir envoyer des statuts de package et voir l'heure à laquelle le changement de statut aura été opéré afin d'assurer au transporteur que le package était bien à sa disposition dans les entrepôts.
Des règles de gestion ont donc été mises en place afin de pouvoir obtenir la bonne information suite aux différents appels:
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Lors du POST/Order, le statut de package peut se poser à PREPARED , car nous partons du principe que les éléments du package sont présents en entrepôt.
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Le statut peut donc être posé dès le POST/order dans un tableau package et de références.
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L'enseigne utilisera un PATCH afin de pouvoir changer l'état de statut du package de
PREPARED à ON_DOCK.
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Une date et heure précise est associée à ce changement de statut afin d'avoir un historique précis du changement de statut pour le transfert de responsabilité avec le transporteur.