Release note Septembre 2023
- Divers évolutions coté "Collection"
Annonce Colis V2
Enjeux et contexte
Dans un contexte de livraison au départ des entrepôts, les enseignes ont besoin de déclarer les colis expédiés afin d'assurer une bonne traçabilité ainsi qu'un transfert de responsabilité avec les transporteurs engagés.
Problématique et solution apportée
Initialement, Woop ne permettant pas aux enseignes de déclarer les colis expédiés
Désormais, Woop permet aux enseignes d' envoyer l'état de colis 'SHIPPED'
Désormais, Woop permet aux transporteurs de récuperer via fichier plat les "états" SHIPPED des colis afin d'assurer un transfert parfait.
Le but 🤗 ?
- Garantir un respect optimal de la livraison
- Une meilleure expérience client
- Assurer un transfert de responsabilité lors de la ramasse dans les entrepôts
L'enseigne va pouvoir envoyer des états de colis, les associer à un numéro de remorque ou de palette et voir l'heure à laquelle le changement d'état aura été opéré afin d'assurer au transporteur que le colis était bien à sa disposition dans les entrepôts.
Cela permet également ça permet également de calculer de façon plus précise le délai réel de livraison du transporteur à partir du picking.
Réception des états de colis
Des règles de gestion ont donc été mises en place afin de pouvoir obtenir la bonne information suite aux différents appels:
- L'état peut donc être posé dès le POST/order dans un tableau colis et de références.
- L'enseigne utilisera un PUT afin de pouvoir changer l'état du colis à SHIPPED lorsque le camion/remorque sera fermé
- Une date et heure précise est associé à ce changement d'état afin d'avoir un historique précis du changement d'état pour le transfert de responsabilité avec le transporteur.
- L'état du colis est associé à un numéro de palette et/ou de remorque (l'un des deux au moins est obligatoire).
- Nous pouvons recevoir les états de colis via API
- Nous pouvons également recevoir les états de colis via fichier plat et donc sous forme de batch.
Envoi des états de package
- Création d'un fichier plat avec les états de colis par retailer et par transporteur
- Envoi sur serveur sftp transporteur OU sur serveur sftp Woop (avec type de document associé)
- Création d'un fichier plat avec les états de colis par retailer et par transporteur
- Envoi sur serveur sftp transporteur OU sur serveur sftp Woop
Divers évolutions coté "Collection"
Description
Voici les dernières évolutions :
- Proposer les créneaux de Collect à partir d'une date définit par l'enseigne
- Pour cela un nouveau champs "firstAvailableSlot" est disponible dans les apis suivantes :
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- POST /collect en mode "delay" => doc stoplight
- PATCH /collect en mode "delay" => doc stoplight
- dans la réponse du GET collect => doc stoplight
- dans la réponse du GET collect by id => doc stoplight
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- Modification de l'éligibilité des casiers des points relay de type Locker . Désormais on vérifie que le colis peut rentrer peut importe le sens dans lequel il est mis dans le casier.
- Lister les erreurs lors de l'import d'un fichier CSV sur le BO WOOP , par exemple sur la page d'ajout d'utilisateur ou sur la page d'ajout d'exclusivité des points relais …
- Ajout de variables dans les notifications :
- Complément d'adresse de livraison et de prélèvement
- Code de dépôt et de retrait dans un locker sous forme de QrCode
- Création d'un statut de livraison DELIVERY_OK - REPLACE qui va permettre aux transporteurs de différencier une livraison dans un point relais choisit par le client final, d'une livraison dans un autre point relais que celui sélèctionné initialement.
- Sur le BO , le statut s'appelle " Livraison réalisée à une autre adresse"