Release note Octobre 2023
- Personnalisation pages client C&C
- Livraison Départ Fournisseur
- Amélioration bloc Récapitulatif de commande
- Enrichissement de la timeline client / enseigne
- OptIn notifications de livraison
Personnalisation pages client C&C
Contexte
Dans le cadre de l'amélioration de la personnalisation pages à destination des clients pour le click & collect des enseignes. Nous avons ajouté la possibilité d'inclure des liens hypertextes dans le corps de page.
Pages client concernées
Il suffit d'aller de créer ou d'éditer la page client depuis le BO Woop
Signaler ma présence au drive / Succès retrait de la commande
L'ajout de lien hypertexte se fait directement depuis le champ d'édition du corps de la page client
Succès choix du créneau de retrait
La page Succès choix du créneau de retrait
permet de renseigner un ensemble d'étapes à réaliser par le client pour retirer sa commande.
Ces étapes sont personnalisables et disposent également maintenant de la possibilité d'y définir des liens hypertexte.
Livraison Départ Fournisseur
Enjeux et contexte
Dans un flux e-commerce, la marchandise est parfois directement expédiée par le fournisseur sans passer par un entrepôt de l'enseigne. C'est ce qu'on appelle la Livraison Directe Fournisseur (ou LDF).
Le fournisseur a donc besoin de récupérer les éléments lui permettant d'imprimer l'étiquette de transport. Il peut soit :
- Télécharger l'étiquette à partir d'une url publique
- Récolter les données du plan de transport afin de générer lui-même l'étiquette
Problématique et solution apportée
L'enseigne se détache d'une solution existante afin d'utiliser WOOP.
Dans ce contexte, il nous a été demandé de reprendre l'existant de la solution précédente et de réaliser des modifications afin d'éviter des conduites du changement complexes.
La première subtilité ici était de créer des urls publiques (non encryptées) pouvant être lues par les fournisseurs du enseigne sans identifiants de connexion.
La deuxième subtilité consistait à récupérer les informations de plans de transport des transporteurs qui serviraient à apposer sur les étiquettes créées directement pas les fournisseurs.
Pour répondre à ces besoins, nous avons donc créé une nouvelle API GET Labels List, qui nous permet via un appel à l'orderId de:
- Ajouter un mode précis à l'url de l'étiquette que l'on veut recevoir (pdf et zpl)
- Définir les tailles des étiquettes que l'on va pouvoir poser dans le corps de la requête (A4/A5/A6)
En réponse à cette requête, nous obtenons un tableau d'urls qui contient toutes les urls d'un format et de taille demandées.
Si nous demandons tous les formats et toutes les tailles, nous obtiendrons donc tout si cela est disponible chez le transporteur.
Pour répondre au deuxième besoin consistant à récupérer les informations de plans de transport des transporteurs, nous avons créé un nouvel objet positionné en réponse à la delivery request envoyée au transporteur ET dans le callback envoyé aux enseignes (PUT receive the selected carrier name for an order).
Les champs en question sont apposés dans un objet routing et sont comme suit:
routing (objet)>
- agency
- deliveryMode
- shuttle
- id
De cette manière, le transporteur pourra nous envoyer ses informations de plans de transport en réponse à la delivery request et nous pourrons faire le transfert vers l'enseigne via le PUT receive the selected carrier name for an order.
Amélioration bloc Récapitulatif de commande
Dans le cadre de l'amélioration continue du tunnel de commande, nous avons apporté quelques changements dans la gestion du bloc "Récapitulatif de commande"
Le bloc "Récapitulatif de commande" se compose désormais de deux blocs distincts : "Transporteurs éligibles" (Affiche les transporteurs éligibles à chaque étape) et "Récapitulatif de commande" (Reprend les informations saisies par l’utilisateur à chaque étape)
Bloc "Transporteurs éligibles" :
- Le bloc est présent dès la première étape du tunnel de commande
- Si aucun des champs obligatoires n'est renseigné, on affiche "Aucune donnée disponible"
- Si des transporteurs sont éligibles, on affiche le nombre (X transporteurs disponible en vert) et la liste des transporteurs avec les noms et les logos
- Si aucun transporteur éligible, on affiche 0 transporteur éligible en rouge
- Le chevron permet de plier et déplier le bloc “Transporteurs éligibles”
- le bloc “Transporteurs éligibles” est déplié par défaut de la première étape à l'avant dernière, et est plié par défaut à la dernière étape
Bloc "Récapitulatif de commande" :
- Le bloc est présent dès la deuxième étape du tunnel de commande
- Le chevron permet de plier et déplier le bloc “Récapitulatif de commande”
- le bloc “Récapitulatif de commande” est plié par défaut de la deuxième à l'avant dernière, et est déplié par défaut à la dernière étape
Enrichissement de la timeline client / enseigne
Contexte
Dans le cadre de l'amélioration des timelines client/enseigne de suivi des statuts de commandes, nous avons réalisé les deux modifications suivantes :
Différenciation des statuts des lockers sur la timeline enseigne
Les statuts locker ont maintenant leur propre picto et code couleur pour les distinguer des statuts de livraison.
Affichage de l'annulation d'une commande sur la timeline client
L'annulation d'une commande est maintenant remontée sur la page suivi de commande client.
OptIn notifications de livraison
Contexte
Pour que nos enseignes puissent se mettre en conformité RGPD avec les notifications que nous envoyons durant le cycle de vie de la livraison, nous offrons la possibilité d'indiquer que le client final a donné son autorisation (OptIn) d'être contacté sur un canal (SMS, EMAIL) pour un domaine (Enquête satisfaction, tracking) et pour une commande donnée.
Principe de fonctionnement
Afin d'éviter d'avoir à gérer des blacklists de numéros de téléphone ou d'emails de clients qui auraient demandé à ne pas/plus être notifié (OptOut), le choix a été fait de passer l'information à chaque appel API POST /order
Un bloc OptIn a été ajouté dans delivery.contact
Example:
"optIn": {
"survey":["MAIL"],
"delivery":["SMS, "MAIL”]
}
Se traduit par
- Le client autorise l'envoi par mail de la notification comportant l'enquête de satisfaction.
- Le client n'autorise pas l'envoi par SMS de la notification comportant l'enquête de satisfaction.
- Le client autorise l'envoi des notifications de suivi de livraison par mail.
- Le client autorise l'envoi des notifications de suivi de livraison par SMS.
Le PATCH /order
a été également modifié pour pouvoir modifier les optIn durant le cycle de vie de la commande.
Rétrocompatibilité
En cas d'absence de ce bloc OptIn dans le POST /order
Woop considère qu'il s'agit d'une OptIn implicite de la part du client final.
Toutes les notifications sont envoyées.