Release note Janvier 2023
- Notifications - Refonte console paramétrage
- Points relais - Nouveaux critères d'éligibilité
- Janvier 2023 - Évolutions mineures
Notifications - Refonte console paramétrage
Enjeux et contexte
Lassé d’enquêter niveau par niveau ce qui a été paramétré ? Lassé d’effectuer niveau par niveau un paramétrage représentant trop de clics donc trop de temps ? Besoin de faire un état des lieux afin d’être efficace dans vos prises de décisions ? Besoin d’opérer des paramétrages avec plus de rapidité ? Côté Notification, c’est maintenant possible !
Problématique et solution apportée
Initialement, Woop permettait le paramétrage de notification mails et SMS à tous les niveaux : enseigne, magasins, points de prélèvement et transporteurs. Le niveau où se trouvait l’utilisateur pour opérer un paramétrage de notification est le lot de commandes impactés par ce dernier. L’utilisateur pourra par la suite permettre l’envoie de notifications mails et SMS au départ d’un événement qu’il choisira sur ce lot, lui attribuer un destinataire et quelques paramétrages supplémentaires pour affiner le moment du déclenchement de la notification. Les problèmes rencontrés : le nombre de paramétrage est infini, comment s’y retrouver entre chaque niveau ? Et comment appliquer des actions en masse sur ces paramétrages ?
Désormais, Woop propose aux utilisateurs du Back-Office :
=> Une vue globale des notifications paramétrées à tous les niveaux, on l’appellera le reporting des notifications.
Plusieurs outils de recherche sont mis à disposition :
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Les onglets « Enseigne », « Magasin » et « Points de prélèvement » (si l’utilisateur souhaite visualiser le paramétrage au niveau « Enseigne », il clique sur l’onglet « Enseigne ». S’il souhaite visualiser le paramétrage au niveau « Magasin », il clique sur l’onglet « Magasins ». S’il souhaite visualiser le paramétrage au niveau « Point de Prélèvement », il clique sur l‘onglet « Points de prélèvement »).
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Le filtre (filtrer par évènements, par destinataire, par format, par langue ect...)
Plusieurs actions possibles sont mis à disposition :
- Les actions en masse (supprimer des notifications, activer des notifications et désactiver des notifications)
- Les actions individuelles (modifier une notification, activer/désactiver une notification et supprimer une notification)
=> Une seule et unique page de paramétrage accompagnée de 5 nouvelles fonctionnalités !
Le paramétrage des notifications se fait maintenant à un seul et même endroit. Libre à l’utilisateur de sélectionner l’enseigne, le magasin, le point de prélèvement ou le transporteur pour cibler un lot de commandes impactées par la notification.
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New : l’utilisateur peut sélectionner plusieurs magasins ou plusieurs points de prélèvements et/ou plusieurs transporteurs ! Gain de temps pour l’utilisateur !
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New : l’utilisateur peut « Mettre un transporteur de côté » dans son lot de commande impactées. Effectivement, si celui-ci ne sélectionne pas de transporteur dans ce dernier, tous les transporteur sont concernés. L’utilisateur peut donc mettre un transporteur de côté en cas de litige ou autre...
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New : l’utilisateur peut paramétrer les 2 formats (mail et sms) en une seule fois !
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New : L’utilisateur peut envoyer des notifications à des personnes autres que celles renseignées sur la commande ou la livraison. Un fichier excel de contacts peut à présent être chargé pour faire office de destinataire.
- New : Les notifications emails peuvent à être accompagnées de la pièce jointe « Etiquette de retour » s’il s’agit de commandes en retour produit.
Points relais - Nouveaux critères d'éligibilité
En quelques mots
La recherche de points relais devient plus précise et ecace grâce à la prise en compte de nouveaux critères de filtre!
Contexte
L’API POST/pickUpPoints permet de récupérer une liste de points relais éligibles pour une commande donnée. La recherche se fait en deux temps :
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Identification des transporteurs éligibles pour la livraison vers les points relais dans la zone concernée
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Identification des points relais et de leurs caractéristiques sur la zone concernée.
Jusqu'ici, les données des colis contenus dans le body de l'API POST/pickUpPoints permettaient de vérifier l'éligibilité transporteur mais n'étaient pas prises en compte pour filtrer les points relais. Il arrivait donc qu'une commande soit attribuée à un point relais ne pouvant prendre en charge tout ou partie de ses colis.
Solution
Afin de ne proposer que les points relais compatibles avec le contenu des commandes, de nouvelles règles de gestion ont été mises en place:
- Les contrôles vont s’opérer sur les catégories des points relais. Ainsi, si une catégorie est éligible, alors tous les points relais de cette catégorie le sont
- Si la somme des poids des packages présents dans le body est inférieur ou égal au poids maxi de la catégorie ou si le poids maxi de la catégorie n’est pas renseigné, alors la catégorie est éligible
- Si la longueur maxi des packages présents dans le body est inférieur ou égal à la longueur maxi de la catégorie ou si la longueur maxi de la catégorie n’est pas renseignée, alors la catégorie est éligible
- Si la somme des longueurs/largeurs/hauteurs des packages présents dans le body est inférieur ou égale à la dimension cumulée de la catégorie ou si la dimension cumulée de la catégorie n’est pas rensiegnée, alors la catégorie est éligible
- Si la circonférence cumulée des packages (c’est à dire (largeur+hauteur)*2+longueur) est inférieure ou égale à la circonférence maxi de la catégorie ou si la circonférence maxi de la catégorie n’est pas renseignée, alors la catégorie est éligible
- Si le body contient plusieurs packages, alors la catégorie 24R du transporteur Mondial Relay n’est pas éligible
- Si le nombre de packages présents dans le body est supérieur à celui défini sur la catégorie de point relais alors celle-ci n'est pas éligible.
Remarque : si un transporteur n’a aucune catégorie, alors l’intégralité de ses points relais sont éligibles
Janvier 2023 - Évolutions mineures
Retours Produit - Sélection du point d'arrivée
Lors de la création d'un retour Produit, il est désormais possible de choisir une adresse d'arrivée différente du point d'expédition de la commande d'origine. L'utilisateur peut sélectionner soit un point de prélèvement soit une adresse personnalisée.
Activation des transporteurs en cours d'intégration
Il est désormais possible d'activer les flux pour un transporteur au statut 'en cours d'intégration'. Cela permet d'effectuer des tests avant la bascule en production.
Note écologique - Changement du type de véhicule par défaut
La note écologique est déterminée à partir du type de véhicule utilisé par le transporteur. Lorsque ce dernier ne communique pas l'information, nous appliquions le type "voiture". Désormais nous appliquons le type "Moyenne Camionnette Diésel" qui est plus représentatif de la réalité.
Périmètre géographique - Chargement des codes postaux par fichier csv
Il est désormais possible de charger les codes postaux couverts par un transporteur à l'aide d'un fichier csv (historiquement seulement les fichiers json étaient acceptés).
Exemple :
- country;type;mode;value
- FR;exclude;postalCodes;54460
- FR;include;postalCodes;07130
NPS - Ajout de la note 0 dans le questionnaire de satisfaction.
Le NPS est désormais calculé à partir d'un score allant de 0 à 10 (auparavant la notation démarrait à 1 dans le questionnaire de satisfaction).
Tunnel de commande - Modification du bloc de saisie d'adresse
L'ergonomie des blocs 'adresses de prélèvement' et 'adresses de livraison' a été améliorée afin de faciliter la saisie puis la modification des données. Désormais, l'adresse complète qui est saisie dans la première ligne alimente automatiquement les champ 'adresse', 'pays', 'code postal' et 'ville' qui peuvent ensuite être modifiés manuellement.
Tunnel de commande - Inversion des blocs colis et produit
La section "Contenu de commande" qui peut être ajoutée lors de la création d'un tunnel de commande personnalisé a été modifiée : le bloc colis se trouve désormais au-dessus du bloc produit pour faciliter la saisie.
Transporteurs - Ajout de nouveaux services de livraison
Au total, 8 nouveaux services de livraison ont fait leur apparition sur la fiche transporteur : Échange de produit, Livraison à 2 chauffeur, Livraison boîte aux lettres, Livraison gants blancs, Livraison modèle d'expo, Livraison vers lockers, Livraison vers points relais, Navette.