Qu'est ce que mon réseau de livraison ?
Votre réseau de livraison vous permet de modéliser l'ensemble de vos capacités de livraisons, indépendamment de votre réseau de distribution. Celui-ci est un pré-requis pour gérer des flottes et des tournées dans Woop.
Le réseau de livraison est composé de secteurs, pouvant correspondre à une ou plusieurs flottes et à un ou plusieurs points de prélèvement.
Accéder à mon réseau de livraison
- Accédez à l'entrée menu "Transporteur" et sélectionnez votre transporteur.
- Choisissez l'onglet "Réseau livraison"
🧐 Pas d'onglet "réseau livraison" ? Pour avoir accès au réseau de livraison les fonctionnalités de gestion de flotte doivent être activées. Une fois activées, l'onglet s'ajoute automatiquement à votre transporteur. Si vous ne voyez pas l'onglet, rapprochez vous de votre interlocuteur Woop.
Comprendre mes paramètres
🔎 Vos paramètres sont visibles dans l'encart "paramètres".
Trois éléments sont définis contractuellement et paramètrés pour vous au moment de l'activation des fonctionnalités par l'équipe Woop :
- Le calculateur de distance : par défaut nous proposons le calculateur de vitesse OSRM (Open Source Routing Machine). Celui-ci couvrira une grande partie des besoins standards en proposant de bonnes performances. Pour vos besoins avancés, vous pouvez demander à accéder au calculateur HERE. (Pour plus d'informations sur les calculateurs de vitesse, consultez notre article dédié)
- Le nombre de véhicules : votre nombre maximal est défini au moment de l'initialisation. Pour débloquer plus de véhicules, rapprochez vous de votre interlocuteur Woop.
- La durée maximale d'optimisation : le temps maximal d'optimisation doit être défini en fonction de la complexité de vos besoins afin de proposer de bons résultats d'optimisation tout en respectant vos contraintes opérationnelles. Par défaut fixé à 5min, celui ci peut être adapté selon les besoins. Il s'appliquera à l'ensemble des tournées optimisées pour vos activités.
Qu'est ce qu'un secteur ?
Les secteurs sont les fondations de vos opérations de livraison. Ils vont vous permettre de répartir vos ressources sur l'ensemble du territoire couvert et d'y associer des collaborateurs dédiés. L'ensemble des secteurs forme votre réseau de livraison.
Chaque secteur est totalement indépendant. Le partage de ressources entre plusieurs secteurs n'est pas supporté.
👀 Vous êtes également chargeur ? Grâce à leur fonctionnement indépendant, vous pourrez gérer nativement les cas de ressources partagées.
Créer un secteur
- Depuis l'onglet "réseau livraison" de votre page transporteur, vous aurez accès à l'encart "secteurs".
- Cliquez sur "créer un secteur" et remplissez les informations requises
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- Nom : un nom vous permettant de simplement l'identifier.
- Fuseau horaire : le fuseau horaire doit correspondre à celui utilisé dans la zone desservie par le secteur.
- Nombre de véhicules maximum : vous pouvez répartir le nombre maximum de véhicules dont vous disposez entre vos secteurs. Le total des véhicules attribués à l'ensemble de vos secteurs ne pourra pas excéder le nombre maximal de véhicules dont vous disposez. Un planificateur ne pourra pas créer plus de véhicules dans un secteur que vous lui en avez attribués.
Ex : vous disposez de 30 véhicules. Vous créez un premier secteur et lui attribuez 15 véhicules. Vous créez un second véhicule et lui attribuez 10 véhicules. Il vous reste 5 véhicules à attribuer. Si vous créez un troisième secteur il ne pourra pas excéder 5 véhicules.
🔎 Une fois créé le secteur apparait dans la liste "secteurs" de l'onglet "réseau livraison".
🧐 J'ai une erreur à la création de mon secteur ?
(1) Le nom est déjà utilisé par un autre secteur, changez le !
(2) Vous avez mis plus de véhicules que ce dont vous disposez.
👀 Vous pouvez n'avoir qu'un seul secteur ! Vous opérez toutes vos livraisons depuis un seul et unique point de départ et avec un seul ensemble de ressources. Vous pouvez n'avoir besoin que d'un seul secteur.
Associer un secteur à un point de prélèvement
Pour que votre secteur reçoive des commandes, vous devez sélectionner les points de prélèvements avec lesquels il doit être associé.
⚠️ Si votre secteur n'est associé a aucun point de prélèvement il ne recevra pas de commandes.
- Dans l'encart "points de prélèvement associés" cliquez sur paramétrer : une liste s'affiche avec les points de prélèvements disponibles.
🧐 Mon point de prélèvement ne s'affiche pas ?
(1) Pour que le point de prélèvement puisse être associé à votre secteur, votre transporteur doit avoir été activé sur le point de prélèvement. Cette action est effectuée en amont par votre interlocuteur Woop.
(2) Ce point de prélèvement est déjà associé à un autre secteur.
- Une fois associés, toutes les commandes provenant du/des point(s) de prélèvement sélectionné(s) seront automatiquement aiguillées vers ce secteur.
🙋♀️ Si vous avez des doutes sur la meilleure manière de construire vos secteurs, votre interlocuteur Woop peut vous aider !
Les autres paramètres du secteur
Pour en savoir plus sur les autres paramètres du secteur, rendez vous dans notre article dédié au paramétrage du secteur.