Tracé des missions réalisées
Le planificateur ou responsable de l'utilisateur peut visualiser depuis le tableau de bord de suivi de Mapo Planner, la réalisation réelle au fil des missions de ce dernier.
Il y a plusieurs conditions à la visualisation :
- L'option de "Tracé réalisé" est activée sur le compte utilisé par l'utilisateur,
- Le tracé est établi :
- Si toute la géolocalisation est activée dans l’application mobile
- Autorisation d'utilisation de la localisation
- Autorisation de l'arrière-plan
- Autorisation de la position précise
- Quand l'utilisateur se connecte à Mapo Driver
- Si toute la géolocalisation est activée dans l’application mobile
- Le tracé est arrêté lorsque l'utilisateur se déconnecte de Mapo Driver

Mass pick up
La solution de mass pick up a été travaillée pour répondre aux problèmes de temps passé, de collecte unitaire, de la faible efficacité au chargement, et enfin du manque de contrôle au chargement, et entre le chargement et la livraison.
Configuration
Le Mass Pick up est une solution qui n'est pas présente par défaut dans Mapo Driver, et qui est activable à la demande.
Celle-ci peut être activée soit sur le chargement de la tournée uniquement, soit sur le chargement et les livraisons.
Partenaire de scan
En complémentarité et pour accélérer le geste métier de scan code barre, Woop a intégré la solution d'un partenaire dans l'application mobile, accélérant l'identification des code barres :
- possibilité de scanner de loin,
- réactivité accélérée de l'identification du colis,
- possibilité de scanner dans un endroit peu éclairé
- et bien d'autres avantages.
L'intégration de ce partenaire s'est réalisée selon deux options :
- la première résulte d'un scan haute performance, adapté pour le chargement et la livraison accélérés;
- et la seconde résulte d'un scan IA à réalité augmentée, adapté pour identifier dans le coffre du camion les colis relatifs à un chargement d'une mission et d'une livraison
Description
Au clic depuis une tournée, Mapo Driver ouvre automatiquement le scan code barre afin de ne pas faire perdre de temps à l'utilisateur.
Depuis le code barre, l'utilisateur visualise l'ensemble de tous les codes barre de sa tournée qu'il doit livrer. Un code barre correspond une livraison.
Lorsqu'un code barre est scanné, il est identifié et lié à une mission. A la clôture du chargement, ou à la fermeture du scan, le statut de la mission en question est alors mise à jour automatiquement sur le statut suivant (ex : "A faire" à "Chargé").
Il peut y avoir plusieurs code barre différents, respectant toujours la modélisation de 1 code barre pour 1 mission.
Si un colis n'a pas pu être scanné au chargement, alors le livreur a la possibilité soit de vérifier de nouveau, soit de signaler le colis manquant à son responsable.
Une fois le chargement clôturé, lorsque le livreur remet le colis au client, alors celui-ci peut visualiser sur sa mission le code barre du colis scanné au chargement.
Il doit le scanner de nouveau pour valider sa livraison. Si c'est le cas, alors le statut de sa mission passera automatiquement sur un statut final/
Dans le cas où le colis contrôlé au chargement rencontre un problème pendant le transport et ne peut être remis au client, l'utilisateur peut signaler de nouveau le problème du colis à son responsable.

Geofencing
La solution de geofencing a été travaillée pour répondre aux problèmes d'oubli ou de retard de mise à jour de statut final sur une mission. Cette non mise à jour de statut final, entraîne des incompréhensions vis-à-vis du suivi du responsable sinon du client final, et génère de la frustration.
Configuration
Le geofencing est une solution qui n'est pas présente par défaut dans Mapo Driver, et qui est activable à la demande.
Description
La mise à jour automatique de statuts finaux ne concernent que les missions et non les dépôts de départ et d'arrivée.
Par défaut, le rayon opéré par le geofencing est de 150m. Il est modifiable selon les cas d'usage de chacun. L'automatisation se réalise lorsque l'utilisateur sort de son rayon, et non lorsqu'il rentre.
Lors de la première utilisation, Mapo Driver va venir sensibiliser l'utilisateur au travers d'un message lui proposant de passer automatiquement le statut en un état final. Si l'utilisateur coche pour confirmer l'automatisation de mise à jour, alors ce message ne s'affichera plus.
Si l'utilisateur sort de sa zone de mission, et que Mapo Driver détecte qu'il n 'y a pas de statut final de mis, alors Mapo appose le statut automatiquement. Derrière, le statut de la mission suivante est automatiquement mis à jour sur un statut "suivant". Si ces statuts sont bien à jour, alors dans le cas où un paramétrage d'envoi de SMS au client final est paramétré, on autorise l'envoi du SMS pour veiller à une pertinence de l'information.