Questions / réponses les plus fréquente sur les destinations
Comment intégrer une liste de destinations ?
Comment intégrer les données depuis mon logiciel métier ?
Comment intégrer une liste de destinations alors que j'ai déjà des tournées planifiées ?
Comment intégrer une (ou plusieurs) destination(s) non-planifiée(s) à une tournée ?
Comment modifier l'adresse d'une destination ?
Une adresse ne correspond pas au lieu de livraison. Comment faire ?
Comment modifier de façon manuelle les coordonnées lat/long d'une destination ou d'un dépôt ?
Comment téléphoner à une destination directement depuis Mapo ?
Signification de l'iconographie colonne géoc. « Liste destination »
Comment intégrer une liste de destinations ?
Dans le menu Destinations, cliquez sur l’intitulé Importer. Vous intégrez le fichier csv de votre choix en cliquant sur le bouton « Sélectionner fichier ». Le fichier doit être au format csv (format de tableur permettant le transfert de données). Un modèle de tableur standard et un modèle de tableur Excel sont téléchargeables via les boutons sous le formulaire d’import.
Quand le fichier est au bon format, vous le transférez en cliquant sur « Envoyer ».
Si vous cliquez sur « Remplacer », vous allez « écraser » les données déjà présentes. Sinon, votre fichier viendra compléter votre listing actuel.
Comment intégrer les données depuis mon logiciel métier ?
Pour extraire votre liste de destinations de votre logiciel-métier, merci de nous contacter.
Comment intégrer une liste de destinations alors que j'ai déjà des tournées planifiées ?
Vous pouvez importer une liste de destinations par fichier csv même si vous avez déjà des tournées planifiées et optimisées. La démarche est la même que pour l’import classique. Dans le menu Destinations, cliquez sur l’intitulé Importer. Vous intégrez le fichier csv de votre choix. Vous pouvez « écraser » les données déjà présentes en cliquant sur « Remplacer » ou les ajouter en cliquant directement sur le bouton « Envoyer ».
Comment intégrer une (ou plusieurs) destination(s) non-planifiée(s) à une tournée ?
Les destinations « non-planifiés » dans Mapo, sont dans le panneau de droite dans le module "Visites non planifiées" et figurent en gris sur la carte. Ils peuvent être intégrés de 4 manières différentes :
- par simple « glisser-déposer » à l'écran.
- par l’icône véhicule, grâce à laquelle vous attribuez le non planifié directement dans une tournée.
- L’icône ampoule choisira automatiquement pour cet arrêt la tournée la plus pertinente et au meilleur endroit.
- grâce au zonage :
Comment modifier l'adresse d'une destination ?
Deux possibilités pour modifier l’adresse d’une destination :
directement dans le tableur de la liste des destinations,
depuis le plan de tournées, avec l’icône présente dans la fenêtre popup au clic sur le point d’arrêt sur le plan et dans le panneau de droite, à droite de chaque destination.
Une adresse ne correspond pas au lieu de livraison. Comment faire ?
Il arrive parfois que l’adresse textuelle d’une destination ne corresponde pas à la localisation du point sur la carte. Vous pouvez alors déplacer manuellement le point représentant votre destination de deux façons :
– depuis la page « Liste Destinations ». Il vous suffit alors de déplacer le point sur la carte. De plus, vous obtiendrez ainsi le niveau de géocodage le plus élevé : au point.
– ou encore depuis la page planning en sélectionnant votre destination puis en cliquant sur l’icône crayon (modifier les informations de la destination).
Sur la page « Modifier destination » vous pouvez déplacer le point sur la carte et ainsi faire correspondre l’adresse et le point géocodé sur la carte.
*Note : modifier manuellement l’emplacement du point géocodé ne modifiera pas l’écriture de l’adresse de votre destination mais lancera un nouveau calcul du géocodage de ce point afin d’affiner sa précision de localisation.
Comment modifier de façon manuelle les coordonnées lat/long d'une destination ou d'un dépôt ?
Les coordonnées latitude et longitude peuvent être modifiées de façon manuelle à plusieurs endroits de Mapo :
Au niveau de la configuration des véhicules : Dans le menu déroulant sélectionnez « Départ / Arrivée » (Dépôts). Vous avez ensuite la possibilité par glisser/déposer de modifier les coordonnées du point géocodé ou directement dans les champs « Latitude » et « Longitude » en rentrant une valeur ou en faisant défiler les valeurs grâce aux flèches.
Au niveau de la configuration des destinations lors de la création d’une nouvelle destination : Dans le menu déroulant sélectionnez « Nouveau ». Vous avez ensuite la possibilité par glisser/déposer de modifier les coordonnées du point géocodé ou directement dans les champs « Latitude » et « Longitude » en rentrant une valeur ou en faisant défiler les valeurs grâce aux flèches.
Directement sur un plan de tournées : depuis la page d’un plan vous pouvez éditer la destination de votre choix. Pour ce faire cliquez sur l’icône « crayon » directement sur la carte ou sur le plan de tournées.
La page d’édition de la destination s’affiche. Vous avez ensuite la possibilité par glisser/déposer de modifier les coordonnées du point géocodé. Vous pouvez également les modifier directement dans les champs « Latitude » et « Longitude » en rentrant une valeur ou en faisant défiler les valeurs grâce aux flèches.
Comment téléphoner à une destination directement depuis Mapo ?
Cette fonctionnalité d’appel depuis Mapo s’adresse aux structures équipées de technologies téléphoniques VoIP.
Étape 1 Configuration : Pour pouvoir téléphoner à des destination depuis Mapo, rendez-vous sur l’onglet “Paramètres” en haut à droite du menu Mapo. Allez ensuite sur “Paramètres utilisateur”. Vous y verrez en dessous des options de carte, un champ vide intitulé “URL de la solution de communication VOIP. L’URL doit prendre le paramètre ‘{TEL}’ à l’emplacement du numéro de téléphone”. Il s’agira donc de remplir ce champ avec l’URL de votre solution VoIP et le numéro associé.
Étape 2 Appel (méthode 1) : Suite à cette manipulation rendez-vous sur l’onglet “Destinations”. Si vous avez importé des bases de données destination comprenant un numéro de téléphone, vous pouvez désormais appeler une destination grâce à l’icône “Téléphone” dans la colonne “Tél.” du tableau de votre liste de destinations.
Étape 2 Appel (méthode 2) : Vous pouvez également appeler une destination depuis la vue du plan de tournées.
Pour ce faire sélectionnez un plan. Sélectionnez la destination que vous souhaitez appeler, pour ce faire cliquez sur le bouton « marqueur » afin de localiser automatiquement sur la carte votre destination
Cliquez ensuite sur le point d’arrêt, une fenêtre popup s’ouvre. Sur celle-ci vous retrouvez le numéro de téléphone de la destination associé à ce point d’arrêt. Cliquez sur le numéro afin de passer l’appel.
Signification de l'iconographie colonne géoc. « Liste destinations »
Dans le tableau de votre « Liste destination », à la colonne « Géoloc. » vous trouvez une représentation des niveaux de précision du géocodage grâce à une iconographie en plus de la barre de pourcentages.
Ainsi, du moins précis au plus précis niveau de géocodage on trouvera :
- Le – précis – La commune (icône en forme de panneau)
- la voie (icône en forme de route)
- l’adresse (icône en forme de maison)
- Le + précis – le point (icône en forme de marqueur de carte) avec des coordonnées géographiques.
Chacune de ces icônes est associée à une barre de pourcentages pour préciser la finesse du géocodage pour chaque niveau, soit:
- Le – précis serait la commune à 10%
- Le + précis serait le point à 100%
Affiner le géocodage : Si dans votre liste de destinations un grand nombre d’entre eux sont géocodés de façon imprécise, vous pouvez affiner le géocodage par simple glisser-déposer du marqueur sur la carte. Ainsi vous obtiendrez le niveau de géocodage le plus fin : le point.