Unités livrables (transportables)
Les unités livrables désignent, par exemple, la quantité, le volume ou le poids de base des livraisons et des récoltes. Par exemple, un plateau-repas, 1m3 de déchets, etc... Pour accéder aux unités livrables, cliquez successivement sur le menu « Véhicules » > « Unités livrables »
La page « Liste unités livrables » s’affiche. Par défaut, une unité livrable est définie dans l’application sans libellé, ni information.
Créer une unité livrable
Après avoir cliqué « Véhicules » > « Unités livrables », cliquer sur le bouton + Nouvelle unité livrable. Les différents champs sont expliqués dans la partie Modifier une unité livrable existante.
Lors d’un import destinations, si le fichier contient des unités livrables, les unités livrables sont :
- créées si le libellé de l’unité livrable n’existe pas,
- modifiées si le libellé de l’unité livrable existe.
Modifier une unité livrable
Après avoir cliqué sur « Véhicules » => « Unités livrables », cliquer sur le bouton "Modifier".
- Libellé : nom de l’unité choisie selon l’activité ; par exemple, colis, repas ou kg...
- Référence : référence libre et unique
- Quantité par défaut : nombre d’unités par défaut livrées à chaque destination. Une valeur positive correspond à une livraison. Il est possible d’entrer des valeurs négatives, dans le cas de ramassage par exemple.
- Capacité par défaut : valeur de capacité de chaque véhicule. Les capacités renseignées sont également prises en compte dans la configuration des véhicules.
- Coefficient dépassement : quand la capacité d’un véhicule est précisée, le dépassement peut être :
- non autorisé : l’application calcule les trajets dans la limite des capacités véhicules. Les arrêts provoquant un dépassement de quantité sont désactivés.
- autorisé : au clic sur le bouton oui, un chiffre/nombre peut être enregistré ; plus la valeur indiquée est grande, moins l’optimisation autorise le dépassement.
- Icône : désignation graphique de l’unité livrable sélectionnable dans la bibliothèque FontAwesome. Cette icône apparaît dans l’en-tête de tournée (si le véhicule est paramétré et qu’au moins une visite de la tournée est renseignée) et dans chaque fiche véhicule afin de déterminer la capacité maximale du véhicule et l’entité transportable concernée.
- Code barres par défaut : C'est le code qui peut-être rattaché à cette unité transportables. Cette information peut-être affiché et transmise à l'application mobile Mapo Driver pour pouvoir effectuer un scan lors de la mission est ainsi faire une vérification du bon code. Le code est sous la forme alphanumérique.
Exemple d’utilisation du coefficient de dépassement
Prenons par exemple, une flotte composée de deux véhicules.
- Chaque véhicule a une capacité maximale en charge de 300kg.
- Le volume en charge maximale de chaque véhicule est de 3 m3.
- Pour chaque visite, un poids de 40kg et un volume de 0,5m3 sont à livrer.
À partir de ces contraintes, on crée alors les unités livrables en kg et m3 afin d’obtenir la liste des unités transportables suivantes :
- Coefficient dépassement « non » : cela signifie que l’optimisation n’autorise aucun dépassement.
Avant optimisation, on constate que le volume maximal en charge du véhicule 2 est supérieure à sa capacité maximale fixée à 3 m3. Il s’agit d’une situation dite « hors capacité véhicule ». La dernière destination est acceptée dans la tournée véhicule.
Après optimisation, la tournée du véhicule n’est plus hors capacité. Le volume en charge maximale de 3 m3 est respecté. Les dépassements sont pénalisés. La dernière destination est désactivée pour éviter un dépassement du volume en charge
- Coefficient dépassement « oui » : l’optimisation autorise le dépassement. Les destinations impliquant un dépassement de capacité du véhicule sont moins pénalisées et peuvent être prises en compte. Plus la valeur est grande, moins l’optimisation permet un dépassement.
La dernière destination est désormais conservée dans la tournée. Cependant, un dépassement hors capacité est bien signalé.
Supprimer une ou plusieurs unité(s) livrable(s)
Après avoir cliqué dans le menu « Véhicules » > « Unités livrables », cliquer sur le bouton Supprimer (1) de la ligne de l’unité livrable indésirable.
Pour une suppression multiple, cocher à gauche du libellé (2) les unités livrables indésirables. Cliquer sur le bouton Supprimer sélection (3) en bas de tableau.
Affecter une capacité à un véhicule
Au sein de chaque véhicule (« Véhicules » > « nomVehicule »), il est possible d’affecter une capacité et une unité transportable propres.
En face de l’intitulé Capacités, indiquer le nombre d’unités livrables sur la même ligne que l’(les) unité(s) livrable(s) souhaitée(s).
Déterminer une quantité par visite
Dans le menu « Destination » > « Liste destinations » > « Modifier » > section « Visite » , déterminer les quantités (1) par visite en face de l’unité livrable choisie (2).
Selon les besoins, vous pouvez attribuer le Remplissage/vidage (3) du véhicule dans la ligne de l’unité livrable choisie dans le menu déroulant au milieu.
Affichage des capacités après optimisation
Lorsqu’au moins une quantité de visite (« Destination » > « nomDestination ») est renseignée, et que les Capacités d’un véhicule sont renseignées (« Véhicule » > « nomVehicule »), les unités livrables sont affichées dans l’en-tête des tournées. Les capacités sont indiquées à côté de l’icône choisie (Voir les explications des icônes d’en-tête de tournée dans la partie « Gestion des zonages » section « Liste des icônes du plan et du pavé tournées »).
Intégrer (ou non) les unités livrables dans le calcul d’optimisation
Depuis la page « Plans », au lancement de l’optimisation (clic sur ), une popup s’ouvre.
La section « Unités livrables » propose d’« Autoriser [ou non] le dépassement de chargement » de l’unité livrable définie.
- Par défaut, « non », l’optimisation prend en compte les quantités d’unités livrables et les capacités du véhicule,
- « Ignorer » permet de ne pas prendre en compte les quantités d’unités livrables et les capacités du véhicule, les dépassements sont signalés en rouge.