Contexte
Woop opère la livraison du dernier kilomètre pour ses clients et, à ce titre, dispose de la plupart des éléments permettant d'estimer les émissions de GES d'une prestation de transport.
Ces calculs pourront servir plusieurs usages, tels que :
- la réalisation de BEGES (scope 1 et 3),
- la mise en conformité avec l'information GES transport pour les transporteurs,
- la communication au consommateur final des émissions réelles d'un mode de livraison,
- l'élaboration de tableaux de bord à ses clients et partenaires afin de suivre et réduire leurs émissions,
- orchestrer efficacement les ordres de transport sur le volet écologique
Calcul des émissions du transport routier
Lors d’une demande de livraison orchestrée par notre plateforme, les émissions de CO2e (équivalent CO2) sont estimées pour chaque transporteur sollicité.
Pour réaliser ce calcul, nous nous sommes basés sur plusieurs méthodologies:
- L'information GES des prestations de transport (LIEN vers le document) du ministère de l’écologie en lien avec l’ADEME,
- Le framework du GLEC,
- La norme ISO 14083.
Les bases du calcul
Tel que le documente la norme ISO 14083, le calcul des GES d'un Elément d'une Chaîne de Transport (ECT) repose sur l'activité kilométrique (exprimé en tonne kilomètre) d'une Catégorie d'Opération de Transport (COT) et sur l'intensité moyenne associée à cette COT.
Activité kilométrique: Il s'agit ici de calculer la distance en kilomètres par le poids de la commande
Exemple: Un colis de 100Kg transporté sur 100 kilomètres, représente 10 tonnes kilomètre (0,1x100=10)
La distance pourra être éventuellement ajustée grâce à un facteur de correction de distance afin de prendre en compte les détours éventuels dans le trajet effectué par le transporteur.
L'intensité moyenne de GES: Cette valeur peut être issue soit:
- de données primaires lorsque les données de consommation de carburant (Litre de carburant) (ou d'électricité) sont disponibles,
- de données secondaires lorsque les données primaires ne sont pas à la portée de l'entité réalisant le calcul (modélisation, valeurs par défaut, collecte de données).
De notre côté, cette intensité moyenne se base la répartition de la flotte du transporteur sollicitée pour la livraison. En effet, en collaboration avec nos clients et notre équipe transport, nous sommes en mesure, pour chaque ordre de transport orchestré sur notre plateforme, de connaitre:
- La typologie de livraison (livraison nationale, régionale, en point relais etc) afin d'en déduire un découpage précis du nombre de kilomètres sur différents types de tronçons (collecte, traction routière, distribution)
- la répartition de la flotte sur chaque type de tronçon
Ces éléments, conjugués aux facteurs d'émission de l'ADEME et du GLEC, nous permettent de déduire une intensité moyenne par point de prélèvement et pour chaque COT.
Exemple: Une livraison nationale pour un transporteur X et un client Y dispose d'une intensité moyenne de 0,126 KgCO2 / t.km
Pour en savoir plus au sujet du calcul de l'intensité moyenne de chaque transporteur, vous pouvez vous reporter sur la documentation suivante.
Pour le calcul en tant que tel, il consiste à multiplier l'activité kilométrique par l'intensité moyenne pour définir les émissions de CO2 de l'ordre de transport.
Exemple: Une livraison nationale de 10 Kg sur 100 km avec un transporteur disposant d'une intensité GES de 0,126 KgCO2 / t.km -> 10 x 0,126= 1,26 Kg CO2e
Que comprend ce calcul ?
La méthode de calcul utilisée ici permet de mesurer une émission de CO2e, prenant en compte :
- la phase d'extraction du carburant (WTT)
- la phase de consommation du carburant (TTW)
- des trajets à vide que peuvent être amenés à réaliser les transporteurs.
- Les émissions liées aux infrastructures (Points relais / hubs)
Les émissions des infrastructures telles que les plateformes logistiques ou les points relais sont calculées à l'aide de valeurs par défaut documentées par l'ADEME (fichier ECEL 2023) et du GLEC (Framework 2023).
Les données par défaut reprises pour les calculs sont calculées :
- par colis pour les émissions des points relais (0,0027 KgCO2e/colis)
- par tonne de marchandises pour les émissions des plateformes (0,6 KgCO2e/tonne)
A l’inverse, ne sont pas pris en compte dans ce calcul :
- les émissions liées au processus informatique de commande client sur Internet,
- les émissions liées à la fabrication de la marchandise livrée,
- les émissions liées à l'acheminement entre l'usine de fabrication et l'entrepot de préparation de la commande,
- les émissions liées aux entrepôts d'expédition,
- les émissions liées à la production des véhicules,
- les emballages des colis livrés (et le poids de ceux-ci dans la commande),
- les trajets effectués une nouvelle fois suite à un échec de livraison,
- les trajets éventuels des consommateurs pour retirer leurs colis.
Ces éléments pourront être pris en compte ultérieurement dans nos calculs.
Calcul de l'indice de confiance
Chaque estimation de CO2e est accompagnée d’un indice de confiance (sur une échelle de 5 points) que nous calculons en fonction de la qualité de la donnée fournie ainsi que sur le niveau d’incertitude que nous avons sur le plan de transport mis en œuvre pour la livraison.
Cette donnée sera utilisée principalement dans le calcul de la note écologique.