Contexte
Plusieurs éléments nous ont conduits à l'élaboration de calculs GES plus élaborés au sein de la plateforme WOOP.
Tout d'abord, nous avons plusieurs types de flux de livraison, certains simples (ex: départ magasin) et d'autres plus complexes à modéliser (ex: départ entrepôt, livraison en locker etc).
De plus, nous avons constaté une certaine hétérogénéité parmi les nombreux transporteurs intégrés, en ce qui concerne:
- les compétences différentes liées aux spécificités de leur offre de livraison (expressiste, point-relais, infrastructures…)
- un niveau de connaissance et de transparence très hétérogène en ce qui concerne les véhicules et flottes utilisées
- un niveau d'engagement différent dans le calcul des GES (et a fortiori dans leur démarche de certification/labellisation
Enfin, pour rappel, les estimations GES que nous réalisons ont lieu avant la livraison et en l'état actuel des choses, il nous apparaît très complexe voire impossible de récupérer le ou les véhicules spécifiquement utilisés pour réaliser la livraison (après et donc avant la livraison également). En effet, le transporteur ne dispose pas toujours de cette information voire même n'a pas la volonté de nous la partager.
Tous ces éléments ont donc bien une incidence certaine sur les estimations GES que nous proposons à nos clients. C'est pourquoi nous avons décidé d'apporter une couche supplémentaire d'intelligence dans les calculs que nous avons mis en place ici, en mettant en place le Woop Carbon Engine.
Fiabilisation de la distance
Afin de garantir une distance correcte à appliquer à notre formule de calcul explicitée ici, il sera parfois nécessaire d'appliquer certains facteurs correctifs.
Distance minimum
Dans le cas des livraisons nationales transitant par une ou plusieurs plateformes, la distance calculée par WOOP peut s'avérer dans certains cas plus approximative. Woop peut donc appliquer au couple enseigne-magasin-PP / transporteur une distance minimale permettant ainsi de s'assurer que le calcul CO2 effectuée sera pertinent.
Exemple: Lors d'un départ de Lille et une livraison à Paris, la distance calculée par WOOP pourra être faussée de plusieurs centaines de kilomètres si le transporteur de l'enseigne A fait transiter tous ses colis par un hub situé au milieu de la France.
Livraison : Lille - Paris (environ 220km)
Distance redressée pour le transporteur national transitant par Blois: 550km
Toutes les livraisons de ce point de prélèvement avec ce transporteur prendront pour valeur minimale 550 km même s'il livre près du point de prélèvement.
Coefficient correcteur
Afin de corriger la modélisation, un coefficient correcteur peut être affecté à la valeur par défaut utilisée pour le couple enseigne-magasin-PP / transporteur. Celui-ci permettra:
- d'ajuster la distance avec les trajets à vide
- d'ajuster la distance avec les détours éventuels
- de corriger le poids si celui-ci est sous estimé par l'enseigne...
Ce coefficient de correction correspond au facteur d'ajustement de distance (FAD) préconisé par la norme ISO 14083.
Fiabilisation de la flotte de véhicules
Au lieu d'utiliser les émissions d'un seul véhicule, nous embarquons désormais de manière relative, une flotte de véhicule.
Exemple: 60% VUL diesel, 30 % VUL Essence, 10% VUL électrique
De plus, nous affectons cette flotte , lorsque cela est nécessaire, 3 tronçons que sont:
- First mile: Circuit de collecte
- Middle mile: traction routière (ou encore "line haul"), qui peut regrouper plusieurs tronçons intermédiaires, mobilisant une flotte équivalente (40T par exemple)
- Last mile: Circuit de distribution
Exemple: 10% first mile, 75% middle mile, 15% last mile
Ensuite, lorsque la typologie de livraison le requiert, nous venons ajouter aux émissions de CO2, une valeur relative aux infrastructures telles que :
- les plateformes logistique de transbordement
- les points-relais
Exemple avec une livraison :(D) Distance: 785 km(W) Colis: 26 kgFlotte transporteur Transporteur ABC (F):Flotte FM:VUL Diesel (0,69 KgCO2e/t.km) - 100%Flotte MM:40t diesel B7 (0,08 KgCO2e/t.km) - 50%40t HVO (0,0142 KgCO2e/t.km) - 50%Flotte LM:VUL Diesel (0,69 KgCO2e/t.km) - 50%Vélo Cargo (0,01 KgCO2e/t.km)- 50%Paramétrage découpage Enseigne / transporteur:FM: 10% -> 78,5 kmMM: Le reste -> 656,5 kmLM: 6,5% -> 50 kmLes émissions seraient donc calculées de la sorte:FM: (F x D x W)1 (0,69 x 0,026 x 78,5)=1,41MM: (F x D x W)0,5(0,080 x 0,026 x 656,5)+0,5(0,0142 x 0,026 x 656,5)=0,804LM: (F x D x W)0,5(0,69 x 0,026 x 50)+ 0,5(0,01 x 0,026 x 50)=0,455Total FM+MM+LM = 2,669 kg Co2e

Où retrouver ces informations ?
Dans chaque page transporteur, l'onglet indicateurs indiquera les différentes valeurs nécessaires au calcul CO2e.
- Emissions moyennes: Ce sont les émissions moyennisées d'un transporteur selon la flotte renseignée et connue
- Emissions de points relais: Cela représente les émissions liées aux points de retrait de ce transporteur (source ADEME)
- Emissions plateformes: Cela représente les émissions liées aux plateformes utilisées par ce transporteur (source GLEC)
- Facteurs d'ajustement: Coefficient correcteur de distance (1 -> pas de correction)
- Distance km minimum: Distance minimale utilisée pour le calcul de GES des ordres de transport
Ressources utiles: les données utilisées pour effectuer les calculs nous viennent de la base empreinte de l'ADEME et du GLEC