Contexte
Chaque ordre de transport transitant par la plateforme WOOP peut donner lieu à une orchestration et une mise en concurrence sur les aspects Coût, Qualité et Environnement selon une pondération à la main de l'enseigne.
Dans ce contexte, la note écologique vient qualifier le transporteur en matière d'émissions GES.
Description
La note écologique repose aujourd'hui sur la combinaison de 2 facteurs:
- la moyenne des émissions calculées par le service d'éligibilité écologique (Eligibilité écologique)
- et la moyenne de l'indice de fiabilité calculée également lors de l'éligibilité écologique
Pour le détail des calculs, en ce qui concerne la moyenne des émissions : une fois la moyenne de l'éligibilité récupérée, nous en déduisons une note sur 10 avec l'échelle linéaire suivante (qui pourra être amenée à changer):
- 0 KgCO2e/t.km= 10/10
- 1 Kg CO2e/t.km= 0/10 (correspondant à l'émissions la plus élevée dans le transport de marchandise (VUL Essence)
Pour la note de fiabilité, nous la mettons sur 10 afin d'être sur la même base que la note de la moyenne d'émissions.
Enfin nous appliquons une pondération double pour la moyenne des émissions afin de déterminer une note sur 10.
Par exemple:
Moyenne des émissions: 0,3 KgCO2e/t.km
Fiabilité: 4/5
La note de 7,33 est la nouvelle note écologique du transporteur qui pourra être utilisée lors de l'orchestration, aux cotés des notes Qualité et Prix.
0,3 → 7/10 4/5→ 8/10 7*2+8=22 22/3 = 7,33