Contexte
La prestation de transport de marchandises vers le consommateur final représente une part variable et potentiellement significative de l'acte d'achat. C'est pourquoi nos clients ont à coeur d'informer le consommateur sur l'impact carbone que peut avoir son choix de livraison.
Emissions en grammes de CO2e pour 14 scénarios de livraison d'une paire de baskets (ADEME)
Description
Le service éligibilité (API POST/eligibilities) permet aujourd’hui de retourner aux enseignes l’ensemble des transporteurs éligibles selon plusieurs critères comme le point de prélèvement, le type de produit ou encore les services de livraison.
La fonctionnalité d'éligibilité écologique consiste à ajouter les données relatives à l'impact pour chaque transporteur éligible.
Les données disponibles sont les suivantes:
- La quantité moyenne d’émission de CO2e (équivalent dioxyde de carbone) que la flotte du transporteur a émis (calcul comprenant les étapes d'extraction et de combustion. Plus de détails ICI) :
- En kilogramme de dioxyde de carbone équivalent par tonne kilométrique (Kg CO2e/t.km)
Exemple: Le transporteur “ABC" a émis en moyenne 0,680Kg de CO2e par tonne transportée sur 1 kilomètre) - En kilogramme de dioxyde de carbone équivalent (Kg CO2e)
Nous renvoyons cette données dans le cas où l'appel éligibilité dispose du poids et de la distance renseignée, permettant de calculer une valeur moyenne contextualisée à l'appel.
- En kilogramme de dioxyde de carbone équivalent par tonne kilométrique (Kg CO2e/t.km)
- La quantité moyenne d'émissions GES liée à l'utilisation des infrastructures logistiques telles que les plateformes de transbordement ou encore les points relais.
- Leur moyenne d’indice de confiance, représentant quelle fiabilité nous pouvons accorder aux données recueillies sur une échelle de 1 à 5.
- Les programmes écologiques dans lesquels les transporteurs sont engagés.
Ces données sont disponibles par API (RetAPI: 1.8 → 1.16) à condition d'activer l'option impact dans le POST/Eligibility.
{ "eligibilities": [ { "carrier": { "code": "carrier-number-1", "name": "Carrier number one", "score": { "satisfaction": 8, "nps": 8, "onTimeDeliveryScore": 8.2 }, "impact": { "labeling": [ { "from": "2023-10-10", "to": "2024-10-10", "name": "Charte Objectif CO2" }, { "from": "2023-10-10", "to": "2024-10-10", "name": "Label WOOP" } ], "emissionType": { "CO2e": { "reliabilityScore": 1, "emissions": [ { "WTW": [ { "value": 0.69, "unit": "KgCo2e/T.km" }, { "value": 12.1, "unit": "KgCo2e" } ] } ], "infrastructure": [ { "pickupPoints": [ { "value": 2, "unit": "KgCo2e" }, { "value": 0.0027, "unit": "KgCo2e/package" } ], "transshipmentHubs": [ { "value": 2, "unit": "KgCo2e" }, { "value": 0.6, "unit": "KgCo2e/ton" } ] } ] } } } } } ] }
Usages
Les deux usages principaux de la fonctionnalité d'éligibilité écologique sont:
- L'utilisation des données disponibles par API afin d'informer les utilisateurs (consommateurs ou non) de l'impact carbone d'une livraison
- Le choix d'un transporteur en fonction des émissions moyennes de GES